Bilan de l'année 2020


Cette année 2020 a été compliquée à gérer émotionnellement parlant, je ne vous apprends rien. Personne ne s’attendait à un tel chamboulement.


Au début de l’année, j’étais heureuse de vous annoncer que j’avais prévu plusieurs salon pour le premier trimestre… et puis, rien ne s’est déroulé comme prévu. Ils ont tous été annulés, sauf un qui s’est déroulé en ligne (et dont je vous ai parlé sur le blog : ICI )


Pour autant, je me suis adaptée et j’ai pu avancer dans d’autres projets.

Je me souviens vous avoir dit en début d’année que je n’avais pas de projets précis, et c’était vrai. Je voulais me laisser porter par mes envies et mon inspiration et c’est ce qui s’est passé, produisant de jolis résultats (enfin, je trouve 😇 pas vous ?).

Quels sont donc les moments marquants de mon année, au niveau professionnel ?



ÉCRITURE

Cette année, j’ai écrit plusieurs histoires. Une en début d’année (commencée en 2019), que j’ai laissé de côté fin mars, pour la reprendre fin octobre (afin de modifier la narration) et que j'ai finalement terminée fin décembre.

J’ai débuté l’histoire de Sofia & Stan en avril et je ne me suis plus arrêtée. Un tome, puis un second, et enfin, un spin-off. J’ai passé plusieurs mois en compagnie de ces personnages et j’ai adoré. Je ne voulais pas les quitter. Alors je me suis écoutée et je ne l’ai pas fait. Aujourd’hui, c’est différent, pour moi la boucle est bouclée, je les laisse désormais vivre leur vie.



PUBLICATIONS

* En début d’année, j’ai sorti Mon carnet d’écriture. Comme je vous l’ai expliqué, je souhaitais un carnet qui me convienne pour rassembler toutes mes idées pour un même roman dans un seul carnet, mais je n’en trouvais pas sur le marché. Celui-ci me convient, je peux y noter ce que je souhaite, de la manière dont je le souhaite (schéma, frise chronologique…). Il est parfait pour inscrire mes idées en attendant que j’écrive ledit roman (ou les romans).

* Croire encore au bonheur est sorti début mars. Vous êtes trèèès nombreux à avoir fait connaissance avec Josh et Amélia et à passer un bon moment de lecture. C’était le but, j’en suis ravie.

* Nos amours impossibles. Le tome 1 est sorti en juillet, le tome 2 en octobre. Vous avez été nombreux à me suivre dans cette nouvelle aventure, avec cette histoire young adult. Je suis contente que vous ayez été touchés par les sujets développés dans cette histoire.





TRADUCTION

L’histoire d’Alicia et Jérémie, mes petits chouchous, a été traduite en anglais et est sortie en septembre. Se faire une place dans le monde de la littérature anglophone est assez compliqué. Malgré tout, je suis contente que mon roman ait été traduit. C’était une magnifique expérience. J’ai adoré lire mon histoire dans la langue de Shakespeare 😍 Et puis, quelques lecteurs ont été assez curieux pour la découvrir à leur tour, et ça me fait très plaisir.



PROMOTIONS

Cette année, mes romans ont bénéficié de jolies promotions de la part d’Amazon (offres du mois, Prime Reading), ce qui a permis à de nombreux nouveaux lecteurs de découvrir mes romans. Je ne nie pas que c’est une vraie chance et j’en suis très reconnaissante !



LOGO

J’ai également eu le bonheur de vous présenter mon nouveau logo, pour mon site et mes réseaux sociaux. Je l’adore !



PRISES DE RISQUES

Cette année, je suis sortie de ma zone de confort d’une manière que je n’aurais jamais imaginée : en tournant des vidéos !

D’abord en participant au salon du livre en ligne, fin mai, avec les Indés du livre de Lyon. C’était une très chouette aventure, qui m’a ensuite amenée à faire des vidéos (interviews) pour la chaine Youtube Les indés se livrent. Merci beaucoup à MEG, l’instigatrice de cette belle idée, pour sa confiance renouvelée.



ÉCHANGES

Vous êtes très nombreux à m’avoir écrit et à avoir commenté mes publications. Je vous remercie du fond du cœur pour vos messages touchants et encourageants. Vous ne savez pas à quel point ça me fait du bien. ❤️

J’ai vraiment cette chance incroyable de côtoyer des lecteurs aussi bienveillants, ainsi que des chroniqueurs*euses exceptionnels*les qui répondent toujours présent pour découvrir mes nouveaux romans.

J’ai également eu le bonheur de collaborer avec des professionnels formidables. Je pense à mon (ex-)agent, ma traductrice, mes correctrices, mes graphistes (argh, j’ai peur d’oublier quelqu’un 😬) Nos échanges sont (ont été) vraiment très enrichissants.

Et puis, il y a tous mes collègues auteurs qui sont là pour répondre à mes questions (techniques, orthographiques ou existentielles 😏) et partager mes joies (et mes peines). Il y a toute cette communauté bienveillante d’autoédités, bien sûr, ces jolies rencontres, et puis, dans le lot, il y a des personnes qui se démarquent et qui sont de véritables amis. Merci à tous pour votre présence, votre soutien, et votre amitié, qui ont énormément de valeur à mes yeux.

Petit clin d'oeil aux filles du groupe Papotage et création de jolis mots (elles se reconnaîtront) et à nos fous rires réguliers. Vive les nouveaux projets ! 😉



INSPIRATION

Autant au début de l’année, j’ai suivi mon inspiration en mettant en stand-by mon roman en cours et en écrivant l’histoire de Sofia et Stan, autant ces derniers mois, j’ai été contrainte de museler mon imagination par manque de temps (comme j’aimerais me couper en deux).

Mais je laisse mon cerveau travailler en arrière-plan et j’ai déjà de belles idées en tête pour de futurs romans. Y’a plus qu’à…



PROJETS

De nombreux projets ont vu le jour cette année : carnet d’écriture, traduction, logo… D’autres sont encore en cours et n’aboutiront qu’en 2021. Qu’à cela ne tienne, j’aime ça, et c’est ce qui me fait avancer.



RÉFLEXION

Ce n’est pas un secret, je réfléchis tout le temps, mon cerveau ne s’arrête jamais. Cette année, j’ai été amenée à prendre certaines décisions professionnelles (j’ai refusé des contrats d’édition, je me suis séparée de mon agent littéraire > je vous parlerai de tout ça bientôt, promis) et je réfléchis déjà à l’année prochaine.

2021 ne me fait pas peur, parce que j’ai envie de tester de nouvelles choses, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner.



RÉVÉLATION

J’ai également pris conscience que le genre Young adult me correspondait totalement. Je me suis éclatée à écrire mes 3 romans, et j’ai une multitude d’autres idées.

Pour les lecteurs qui n’accrochent pas vraiment à ce genre littéraire, pas de panique, j’ai également beaucoup d’autres idées pour de la romance contemporaine version adulte, mais qui restera néanmoins sweet, vous le savez !

Mais je crois qu’il est important pour un auteur de savoir écouter ses envies et ses goûts. Il n’est pas impossible que je me lance également prochainement dans un tout autre genre (j’ai tellement hâte !) et je vous en parlerai le moment venu.


Une belle année, donc, bien remplie, avec de jolis projets qui me donnent le sourire. Et ce n’est pas fini… l’aventure se poursuit en 2021 !


MERCI À TOUS POUR VOTRE SOUTIEN.

TOUT ÇA, C'EST GRÂCE À VOUS !

Posts récents

Voir tout