top of page

Bilan de l'année 2021


Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, cette année, je suis entrée dans une petite routine qui m’a parfaitement convenu, sur tous les plans. Au niveau professionnel, je me suis posé beaucoup de questions et puis, finalement, je suis parvenue à trouver un équilibre qui me rend très heureuse.

Retour sur les moments marquants de mon année.


ÉCRITURE

Cette année, j’ai écrit plusieurs histoires. Au mois de janvier, j’avais pris la décision de me laisser porter par l’inspiration et d’écrire selon mes envies. J’ai adoré ! Mais cela signifie que j’ai commencé plusieurs histoires, que je suis passée de l’une à l’autre, que j’en ai laissé quelques-unes en stand-by… Je l’avoue, à un moment, ça a été un peu trop. Du coup, après une petite pause « perte d’inspiration et de motivation » durant l’été, j’ai repris l’écriture avec un objectif et un timing très précis qui m’ont permis de terminer plusieurs romans entamés. Vous les découvrirez en 2022.


TRADUCTION

Deux de mes romans ont été traduits, cette année :

* Tell me why (I want it this way) : la traduction anglophone de Dis-moi pourquoi, entamée en 2020. Le roman est sorti en début d’année.

* Le lettere a Giulietta : la traduction italienne de mon roman Les lettres à Juliette, qui est terminée. Le roman sortira au début du mois de janvier.


PUBLICATIONS

Cette année, j’ai publié plusieurs romans :

* Tell me why (I want it this way), en anglais, donc.

* Plus jamais seuls : le double spin-off de Nos amours impossibles et Dis-moi pourquoi, dans lequel vous avez retrouvé des personnages que vous aimez.

* Dolce Vita & nouveaux départs : rencontres inattendues

* Dolce Vita & nouveaux départs : l’heure des choix

(un long roman publié en deux parties, mais ça, vous le saviez déjà)

GRAPHISME

J'ai réalisé les 3 couvertures ci-dessus et j'avoue en être très fière. Ça m'a valu quelques sueurs froides et demandé pas mal de temps pour parvenir au résultat que je souhaitais, mais je me suis accrochée.

J'ai également modifié la couverture de mon roman Les lettres à Juliette pour tous les formats. Je suis fan de la nouvelle version !


FORMAT POCHE

Plusieurs de mes romans existent désormais en version poche à mini prix, via la plateforme Bookélis. Ils sont disponibles dans le monde entier, sur beaucoup de librairies en ligne et chez les bons libraires (sur simple commande).


PROMOTIONS

Cette année encore, mes romans ont bénéficié de jolies promotions de la part d’Amazon (offre du mois, offre éclair, Prime Reading), ce qui a permis à de nombreux nouveaux lecteurs de découvrir mes romans. Je ne nie pas que c’est une vraie chance et j’en suis très reconnaissante !


COLLABORATION

Au cours de ces douze derniers mois, j’ai collaboré avec plusieurs correcteurs. J’en ai également contacté de nouveaux, avec lesquels je vais travailler en 2022.

J’ai aussi pris contact avec une graphiste pour les couvertures de mes romans à venir.

Le contact est vraiment bien passé avec tout le monde, et comme c’est quelque chose de vraiment très important pour moi, j’en suis ravie.


RENCONTRES

J’ai fait de belles rencontres professionnelles et amicales inattendues et j’ai pu coworker à plusieurs reprises avec mes nouvelles amies, qui ont d’ailleurs un talent fou. J’avoue que ça m’a fait sortir de ma zone de confort, moi qui adore travailler seule dans mon coin. Mais c’était super. On continue ! Bisous les copines (qui vous reconnaîtrez) !


ÉCHANGES

Une fois de plus, j’ai reçu de nombreux messages de mes lecteurs, les fidèles (qui sont là depuis le début) et les petits nouveaux (qui arrivent en cours de route). Je suis ravie que vous vous sentiez assez à l’aise pour m’écrire. Vos encouragements me vont droit au cœur et me font beaucoup de bien. Ils me permettent de rester motivée et de continuer à écrire de jolies histoires. Merci !

Je remercie également tous ceux qui prennent le temps de commenter mes publications sur les réseaux. Elles me demandent de la réflexion, du travail et du temps, et je suis ravie qu’elles vous plaisent et vous inspirent.

J’ai encore eu la chance incroyable de côtoyer des chroniqueurs*euses exceptionnels*les qui répondent toujours présent pour découvrir mes nouveaux romans.

J’ai également eu le bonheur de collaborer avec des professionnels formidables. Je vous en ai parlé plus haut, mais je pense à mes traductrices, mes correcteurs, mes relecteurs. Nos échanges sont très enrichissants.

Je n’oublie évidemment pas mes collègues auteurs, toujours là pour répondre à des questions, des interrogations, échanger des bons plans, des conseils, des blagues, aussi !

J’en profite pour adresser un merci particulier aux filles du groupe Papotage et création de jolis mots (elles se reconnaîtront), mises à contribution quasiment quotidiennement (et réciproquement), ainsi qu'à Marjorie et Alexiane. Bisous les filles !



PRISE DE RISQUES

J’adore me lancer de nouveaux défis et sortir de ma zone de confort. En début d'année, j’ai donc testé la publication sur la plateforme Wattpad, avec mon roman Dolce Vita & nouveaux départs. On ne va pas se mentir, ç’a été un véritable fiasco, mais pour autant, j’ai adoré le principe. Pour ma défense, je l’ai fait dans le plus grand secret, et je n’en ai pas parlé sur les réseaux. Je pense que ça n’a pas joué en ma faveur.

Est-ce que je le referai ? Oui, j’en suis convaincue. Je sais déjà avec quelle histoire. Il ne me reste plus qu’à l’écrire ! 😜



INSPIRATION

Bien que j’aie terminé plusieurs histoires, j’ai encore une multitude d’idées qui attendent à leur tour d’être posées sur papier. Je pense évidemment à celles en stand-by, plus ou moins avancées, mais également à celles qui naissent dans mon esprit à toute heure du jour et de la nuit. Pour m’y retrouver, je les ai toutes notées dans un carnet. De cette manière, j’ai libéré mon esprit, et je peux me concentrer sur autre chose. Il ne me restera plus qu’à piocher dans le lot pour déterminer quel nouveau roman écrire.



PROJETS

Cette année encore, de nombreux projets ont vu le jour et ont même abouti. D’autres se concrétiseront en 2022. Quoi qu’il en soit, j’en ai encore de nombreux en tête. Je pense que c’est ce qui me permet d’avancer et ça me plaît beaucoup !

J’ai trop hâte de voir ce que cette nouvelle année me réserve.



RÉFLEXION

Ces derniers mois, j’ai beaucoup réfléchi à la pression induite par les réseaux sociaux. En ce qui me concerne, ils génèrent en moi des pensées négatives (comparaison, démotivation, découragement, stress, angoisse). Après en avoir pris conscience, j’ai agi efficacement pour changer ma façon de penser et d’agir. Je passe encore moins de temps qu’avant sur les réseaux et j’ai arrêté de suivre certains comptes. J’y ai gagné en sérénité, en productivité et en joie. Que du bénéfice !




Une chouette année, donc, bien remplie, avec de jolis projets dont je suis très fière. Au risque de me répéter, je vous en suis très reconnaissante, car sans vous, l’aventure ne continuerait pas. J’espère sincèrement que nous passerons une bonne année 2022 tous ensemble.

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Bonnes fêtes, Ninon et ne lâche rien, tu es une nana en or ❤❤❤

Like
 ninonamey
ninonamey
Dec 27, 2021
Replying to

Merci ! Je te retourne le compliment ! 😉🥰

Like

Patricia Berranger
Patricia Berranger
Dec 13, 2021

Chère Ninon, Merci encore et toujours pour vos écritures, vos histoires, vos livres ! Vous m'embarquez à chaque fois ! Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. Je serai à chaque fois l'une de vos lectrices tant que vous écrirez ! Je suis heureuse de voir que d'autres lectrices aiment vos livres et voyagent avec vos personnages autant que moi.Je vous embrasse

Like
 ninonamey
ninonamey
Dec 14, 2021
Replying to

Merci beaucoup Patricia ! Ça me touche énormément. Rendez-vous en 2022 pour de nouveaux romans 😉

Like

martine leduc
martine leduc
Dec 11, 2021

je serais lá pour les nouveautés ou relire les autres que j ai dévoré. Merci pour cette belle année et impatiente de voir ce que 2022 va nous apporter en romance ❤️

Like
 ninonamey
ninonamey
Dec 13, 2021
Replying to

Merci Martine ! La romance sera au rdv en 2022 ! 😍😉

Like
bottom of page