Dolce Vita & nouveaux départs : l’heure des choix


Pourquoi ce roman ?


Ce n’est plus une surprise, vous le savez, ce roman est la suite directe de Dolce Vita & nouveaux départs : rencontres inattendues. Le manuscrit étant très (trop) long, il m’a semblé nécessaire de le scinder en deux.



Comment m’est venue l’inspiration ?


Quand j’ai écrit cette partie-là, la COVID-19 s’est invitée dans nos vies et forcément, elle s’est immiscée dans la vie de nos quatre héroïnes. Ça a chamboulé pas mal de choses, je ne vous le cache pas, car évidemment avec le confinement et les masques, leur quotidien s’est vu perturbé. Comme le nôtre d’ailleurs.



De quoi ça parle ?


On retrouve nos quatre héroïnes alors qu’elles ont chacune fait une rencontre inattendue. La question est de savoir si elles vont revoir ces charmants jeunes hommes, et si les sentiments seront au rendez-vous.

Dans ce tome, beaucoup de questionnements, de décisions à prendre pour les filles.

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore », comme dit le proverbe.

Et puis, évidemment, ça parle (un peu) de la COVID-19, mais pas trop, parce qu’on en a tous assez !



Quels sont les thèmes abordés ?


On parle encore et toujours d’amour et d’amitié, de relations familiales, mais aussi de questionnements, de choix quant à l’avenir.



La couverture


J’ai suivi le modèle de la première en donnant à celle-ci des couleurs un peu plus automnales, parfaites pour l’histoire puisqu’elle recommence en novembre.




Les personnages principaux


Les mêmes que dans le tome 1, avec des petits nouveaux, qui vont prendre pas mal de place dans la vie (et le cœur) des filles.


Les personnages principaux


Les 4 filles:


Roxane : hypersensible, elle est à fleur de peau et a la larme facile. Elle a fait le choix de rester à Venise et a retrouvé Lorenzo. Pourront-ils concrétiser leur projet d’ouvrir un restaurant, malgré les conditions sanitaires ?


Lucie : grande lectrice, Lucie ne se déplace jamais sans un livre. Elle est à 200 % fleur bleue et croit au grand amour. Elle a cru l’avoir croisé sur une aire d’autoroute, mais ce n’était qu’une chimère… du moins le croit-elle.


Johanna : Héritière richissime, Johanna a un sale caractère. Quand elle veut quelque chose, elle est prête à tout pour l’obtenir. Plus jeune, elle a beaucoup souffert du manque de ses parents, souvent en déplacement aux quatre coins du monde pour leurs affaires. Elle souhaite cependant deux choses que l’argent ne peut pas acheter : de l’amour et de l’affection. Elle rêve de rencontrer quelqu’un qui l’aimera pour qui elle est. Comme ce jeune homme, croisé par hasard à Rome un jour du mois d’août.


Caroline : photographe amateur, elle adore figer les souvenirs heureux. D’un caractère indépendant, elle désire devenir une femme accomplie, et ne rien devoir à personne. Malgré tout, ses fragilités la poussent parfois à faire des choix qu’elle ne souhaite pas vraiment, et à se laisser diriger par ceux qui ont un tempérament plus ferme. Comme son nouveau patron, par exemple…


Les 4 garçons:


Lorenzo : Son rêve de toujours est d’ouvrir son propre restaurant à Venise. Avec (ou grâce à) Roxane, il l’envisage sérieusement.


Gabriel : Ses parents sont décédés depuis quelques années, et depuis, il doit élever seul sa sœur adolescente. Gabriel se met beaucoup la pression, et ne la supporte pas. Il fait parfois (souvent) marche arrière. Il a beaucoup de mal à trouver l’équilibre entre tous ses rôles.


Raphaël : prof d’histoire passionné, Raphaël adore jouer les guides touristiques au Colisée, à Rome. Il a d’ailleurs l’occasion de remplacer son oncle, quand ce dernier se casse la jambe. En dehors des vacances, il exerce son métier avec enthousiasme dans un petit collège du Sud de la France. Il a toujours le sourire aux lèvres. Et n’a jamais oublié cette jolie blonde, prénommée Johanna.


Samuel : Héritier d’une entreprise à la mort de son père, Samuel a d’abord le réflexe de fuir ses responsabilités. Puis, une fois qu’il a retrouvé ses esprits, plus rien ne compte plus que sauver son entreprise. Rien. Pas même la femme qui partage sa vie.



Les autres personnages


Colette : la grand-mère de Lucie. Avec sa voisine, Ginette, elles jouent aux commères de quartier, et tentent de retrouver l’amoureux de Lucie.


Clara : la sœur de Gabriel, qui prend un peu plus de place dans ce tome 2.


Ismaël : le nouveau bras droit de Samuel, qui va devenir un allier de Caroline. Séduisant, sérieux, amical, il a tout pour plaire.


Agnès : la sœur de Samuel, qui va aussi devenir une amie de Caroline. Connaissant elle aussi des problèmes de couple, elle sera néanmoins de bon conseil pour la jeune femme.


Yanis : si l’adolescent est utile à Colette et Ginette, il n’empêche qu’en fin de tome, on a plutôt envie de lui mettre une baffe.



Ma relation à ce roman


Même si cette pandémie m’a pris de court, j’ai beaucoup aimé écrire cette seconde partie et adapter l’histoire à la réalité, en incluant les masques et les mesures sanitaires. Pour autant, j’ai voulu que ça reste léger, et je pense que c’est le cas.


En fait, ce qui m’a donné plus de fil à retordre, c’est la réaction des personnages eux-mêmes. Certains n’ont pas voulu suivre la voie tracée pour eux et n’en ont fait qu’à leur tête (je pense à Caroline, notamment). C’est ainsi que j’ai dû me résoudre à chambouler quelque peu la trame. Mais finalement, ce n’est pas plus mal, ça a donné lieu à quelques rebondissements surprenants.


Finalement, en cours de relecture durant l’été 2021, je me suis demandé ce que mes personnages étaient devenus. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un tome 3, qui aurait lieu 5 ans après. La fin a été modifiée dans cette optique au dernier moment. Les idées commencent à s’accumuler dans mon esprit. J’ai trop hâte d’en débuter l’écriture ! Même si j’appréhende un peu d’écrire un roman d’anticipation… parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Mais après tout, l’écriture est là pour nous faire rêver, non ? Même si ça ne colle pas toujours à la réalité…



Pour en savoir plus


Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout