Pourquoi ce roman ?
J’adore les histoires de voyage dans le temps et d’amour éternel. Je suis ravie d’avoir pu en écrire une.
Comment m’est venue l’inspiration ?
Un matin, au réveil. Elle m’est littéralement tombée dessus et a pris tellement de place dans mon esprit que j’ai dû mettre en stand-by tous mes autres projets du moment pour l’écrire. J’avais les grandes lignes, mais certains rebondissements me sont venus durant la rédaction, pas avant.
De quoi ça parle ?
Talia vit en 2024 et se retrouve projetée en 2001, où elle rencontre Xavier, dont elle va tomber irrémédiablement amoureuse de lui. Quand elle revient en 2024, elle va tenter de le retrouver. Le jeune homme a forcément vieilli. L’a-t-il attendue ? Pourront-ils se revoir ? reprendre leur histoire ?
Quels sont les thèmes abordés ?
Le thème principal est la romance impossible entre les deux protagonistes. Il est question aussi de différence d’âge, de triangle amoureux, de réflexion sur le couple…
La couverture
Elle représente les voyages dans le temps avec l’horloge perpétuelle en toile de fond, et l’amour avec le couple au premier plan. Je l’adore ! Et vous ?
Les personnages principaux
Talia : étudiante de 20 ans, elle est orpheline. Bien qu’indépendante, elle est bouleversée lorsqu’elle se retrouve en 2001. Par chance, elle a de la ressource et réussi à rebondir. C’est néanmoins une femme « normale », puisqu’elle sombre dans la dépression en apprenant la disparition de celui qu’elle aime.
Xavier : étudiant de 20 ans en 2001, il est adorable et prend soin de Talia.
On le redécouvre quelques années plus tard, dans la quarantaine, écartelé entre son amour pour son fils et celui qu’il éprouve toujours pour Talia.
Émilie : Meilleure amie de Talia, elle est là pour la soutenir, la consoler, mais n’hésite pas à la secouer quand il le faut.
Jules : Le jeune homme tombe sous le charme de Talia et envisage une relation à long terme avec elle. Il est en froid avec son père et n’accepte pas que ce dernier se mêle de sa vie. Leur relation est tendue.
Ma relation à ce roman
J’ai adoré l’écrire ! Cela n’a pas été de tout repos, car en raison des différents voyages dans le temps, je devais veiller à éviter les incohérences. J’ai dû réécrire certains passages plusieurs fois. Cela dit, j’ai adoré retourner au début des années 2000, avec les références aux pubs, aux objets, au langage, etc.
Durant l’écriture, ce roman a participé à un concours sur la plateforme Fyctia. Ce fut une chouette aventure. Il a terminé 8ème sur plus de 600 participants. Je suis ravie qu’il ait plu aux lecteurs !
C’est un roman dont je parle toujours avec plaisir, car il est très différent des autres et j’en suis assez fière !
Pour en savoir plus
Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.
Comments