Recueil de nouvelles « Au cœur des montagnes »


Pourquoi ce recueil ?


J’ai été contactée par Audrey Martinez, une collègue autoéditée, qui m’a invitée à rejoindre le groupe pour participer à ce projet commun.

Pour être honnête avec vous, ça me faisait peur. En effet, le travail à plusieurs, c’est toujours à double tranchant : ça peut (très) bien se passer ou, au contraire, se révéler être une horreur. Pour quelles raisons ? Chaque auteur a sa personnalité, son caractère, son éducation… ça peut vite devenir délicat de mélanger tout ça. D’autant qu’ici nous étions 9. Et puis, chacune a des valeurs qui lui sont propres et il peut être difficile de se mettre d’accord. D’ailleurs, j’avais quelques inquiétudes à ce propos, que j’ai exprimées dès le départ aux filles. Elles l’ont très bien compris et, malgré mes craintes de départ, tout s’est très bien passé.

C’est finalement une super expérience que je suis heureuse d’avoir partagée avec elles.



Qu’est-ce qui m’a fait accepter ce projet ?


Plusieurs éléments ont été déterminants :


– D’abord, je connaissais la plupart des filles du groupe et j’avais lu certains de leurs romans (de très belles lectures, que je vous encourage à découvrir, si ce n’est déjà fait).


– Ensuite, le thème du recueil : La montagne. J’étais soulagée que ce ne soit pas un énième recueil sur Noël, comme on en voit tant fleurir à la fin de l'année. Un recueil sur la montagne, ça vise un plus large public et ça ne réduit pas sa lecture à une période restreinte. C’était important pour moi.


– Enfin, c’était un recueil gratuit et ça aussi, c’était important, parce que quand on est autoédité, l’écriture à plusieurs mains peut se révéler un soucis en ce qui concerne les redevances et la fiscalité.


Comment m’est venue l’inspiration ?


Dès que j’ai accepté d’en être, j’ai tout de suite su quelle histoire j’allais raconter : celle de Laurène, l’amie d’Abigaïl dans mon roman La liberté de nous aimer. J’avais envie que cette nouvelle fasse le lien avec l’un de mes romans.


De quoi parle ma nouvelle ?


Dans La révélation des sentiments, je relate les vacances au ski de cette bande d’amis, que vous avez découverts dans La liberté de nous aimer, mais cette fois, du point de vue de Laurène, l’un des personnages secondaires mais néanmoins important du roman. C’est lors de ce séjour qu’Abigaïl lui révèle qu’elle correspond avec un détenu. Évidemment, il s’agit d’une romance, puisque durant ces quelques jours, le cœur de Laurène va chavirer pour l’un des garçons du groupe.

Quels sont les thèmes abordés dans ce recueil ?


Ce recueil regroupe 10 nouvelles, toutes différentes les unes des autres. On y retrouve de la romance, du suspense, des tranches de vie … Les nouvelles sont contemporaines ou historiques. Drôles, romantiques ou dramatiques… Un chouette mélange !


La couverture


La couverture est sublime et a été travaillée par deux d’entre nous : Larème Debbah et Isabelle Komorebi. Je la trouve magnifique ! Bravo, les filles !


Le petit plus


Le most de ce recueil, c’est cette dernière nouvelle, qui a été écrite à 18 mains. Oui, oui, vous avez bien lu ! Nous avons décidé de l’écrire un peu à la manière d’un cadavre exquis, à tour de rôle. Chacune écrivait une page puis l’envoyait à la personne suivante, dans l’ordre du tirage au sort que nous avions effectué en amont. De ce fait, quand nous recevions le fichier, nous découvrions avec surprise et impatience ce que les autres avaient écrit avant nous. Nous avons réalisé deux passages d’écriture chacune. Puis nous avons consacré quelques soirées (de nombreuses heures) à relire et corriger en commun (vive Google Drive) afin d’enlever toutes les incohérences restantes. Que de fous rires ! Nous avons assurément passé de bons moments !


Ma relation à ce recueil


J’ai adoré participer à l'écriture de ce recueil. C’est une super expérience et je remercie mes 8 collègues de m’avoir proposé de faire partie de l’aventure. Je suis très fière du travail que nous avons accompli ensemble. Ce recueil est super, tant par son contenu que sa présentation. Je suis d’autant plus fière de prouver ainsi que ce n’est pas parce que nous sommes autoéditées que nous produisons du moins bon travail qu’une maison d’édition. Bien au contraire !

De plus, nous avons créé de supers liens entre nous, et nous continuons régulièrement à partager de bons moments toutes les 9. On râle, on rigole, on se lâche ! Et ça fait du bien !


Pour en savoir plus

Le recueil, le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

Je rappelle qu'il est gratuit et disponible sur Kobo et Amazon.



Retrouvez les auteures du recueil sur leur site internet :


Audrey Martinez ; Lily B Francis ; Isabel Komorebi ; Isabelle Morot-Sir ; Georgina Tuna Sorin ;

Jeanne Sélène ; Larème Debbah ; Eve Ruby-Lenn

19 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

©Ninon Amey 2019-2020 – Tous droits réservés.