top of page
Photo du rédacteur ninonamey

Tout envisager à nouveau


Pourquoi ce roman ?

Parce que quand j’ai publié l’histoire d’Alicia et Jérémie, Tout recommencer à zéro, en 2018, j’ai eu envie d’écrire une suite. Mais voilà, Tout reprendre au début n’en était pas une à proprement parler. Les lecteurs m’ont donc réclamé une vraie suite. Je n’ai donc pas eu le choix que de me soumettre à leur demande ! 😉

 

 

Comment m’est venue l’inspiration ?

J’ai tout de suite su que la grossesse d’Alicia se déroulerait mal, mais je n’étais pas assez forte psychologiquement pour l’écrire à ce moment-là. J’ai donc pris mon temps, écris, laissé le manuscrit de côté, l’ai repris, abandonné. Enfin, à l’automne 2022, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai terminé.

 

 

De quoi ça parle ?

Après avoir perdu son mari et sa fille dans un terrible accident, Alicia a fait son deuil et accepté de refaire sa vie. Lorsqu’elle tombe de nouveau enceinte, le médecin lui annonce que son bébé a peut-être un problème. C’est la goutte d’eau pour cette maman qui a déjà perdu un enfant.

On suit donc ce couple durant la grossesse et on découvre un futur papa totalement dépassé par la situation.

 


Quels sont les thèmes abordés ?

On parle de résilience, de deuil, de grossesse, de doutes, de désespoir et d’espoir, de couple, de communication, de réflexion, de peurs, de trisomie…

Bref, un roman assez court mais très intense en émotions.



La couverture :

La couverture était prête depuis longtemps. Je la voulais en adéquation avec les deux premiers tomes. Je la trouve parfaite ! Et vous ?

 





Les personnages principaux :

Alicia : ancienne infirmière et désormais écrivain, Alicia a perdu son mari et sa fille quelques années plus tôt. Elle est désormais mariée à Jérémie et ils attendent leur premier enfant.

 

Jérémie : marié à Alicia, Jérémie est à présent un homme comblé. Le ciel lui tombe sur la tête lorsque le médecin leur annonce que leur bébé est peut-être malade, d’autant qu’Alicia se renferme sur elle-même. On découvre alors un futur papa complètement dépassé.

 

Les parents d’Alicia : Ils nourrissent l’espoir que leur fille et leur gendre viennent s’installer près de chez eux. L’annonce de l’éventuelle maladie du bébé est un choc pour eux.

 

Les tantes d’Alicia : Fidèles à elles-mêmes dans leur méchanceté. Elles estiment être en droit de donner leur avis concernant les décisions que doit prendre le couple.

 

Marjorie et Timothée : Des amis attentionnés, toujours à l’écoute et pleins de bons conseils.

 

 

Ma relation à ce roman

Ce roman a été difficile à écrire, étant donné son thème, qui m’a bouleversé à plus d’une reprise. J’ai même été contrainte de mettre le manuscrit de côté un certain temps, car il m’était compliqué de poursuivre son écriture. J’ai versé pas mal de larmes lors de l’écriture et des nombreuses relectures. Mais Alicia et Jérémie sont mes petits chouchous, alors j’ai été ravie de les retrouver et de passer du temps avec eux. Je suis heureuse de les savoir désormais en paix et de les laisser vivre leur vie…

 


Pour en savoir plus

Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page