Tout recommencer à zéro


Pourquoi ce roman ?


C’est une bonne question et pour celui-ci, je n’ai pas la réponse. C’est mon troisième roman et pourtant, c’est la toute première idée qui a germé dans mon esprit. Je pense qu’à ce moment-là, j’étais dans ma période perte/deuil, et que j’avais besoin d’évacuer certaines peurs, comme celles de la perte d’un enfant ou d’un conjoint.



Comment m’est venue l’inspiration ?


Toute seule. L’histoire s’est imposée à moi. Elle a évolué dans ma tête pendant trèèès longtemps avant que je ne me décide de la mettre sur papier. À cette époque, je n’écrivais pas (du tout). C’est un roman que j’ai retravaillé plusieurs fois avant de le publier. Je l’ai beaucoup étoffé.



De quoi ça parle ?


Alicia perd subitement son mari et sa fille lors d’un accident de la route. Quelques mois plus tard, elle va devoir affronter la famille au complet lors d’un mariage. Au cours de la soirée, elle va faire connaissance avec Jérémie, qui ne la laissera pas indifférente. Mais la famille ne cesse de lui faire des remarques (blessantes) et elle n’est pas prête à tourner la page. Elle va se reconstruire lentement, pendant les cinq années suivantes. Lors de l’anniversaire de mariage, elle va revoir celui qu’elle n’a jamais réussi à oublier.

De son côté, Jérémie s’est fait briser le cœur. Il s’est promis de ne plus jamais tomber amoureux. C’était, bien entendu, avant qu’il ne rencontre Alicia.



Quels sont les thèmes abordés ?


J’aborde ici principalement le deuil, mais également les secondes chances, ainsi que l’influence de la famille. Des thèmes qui me semblaient importants à développer.



La couverture


Je suis totalement IN LOVE de cette couverture. C’est ma préférée et c’est également l’image que j’utilise souvent pour parler de mes romans. Je la trouve tendre et romantique, et parfaitement adaptée à mon histoire.


Les personnages principaux


Alicia est mariée à Julien, maman de la petite Manon et infirmière à l’hôpital. Elle aimerait agrandir la famille avec un deuxième enfant. Sa famille a une forte influence sur elle, sur ce qu’elle pense d’elle et sur les choix qu’elle faits. Elle souhaite contenter tout le monde, et a tendance à s’oublier. Son deuil sera difficile à faire, mais pas impossible. Elle va trouver le moyen d’avancer, notamment en écrivant un livre.


Jérémie est un jeune homme qui s’est fait briser le cœur. Il n’est pas pour autant insensible. Il est à l’écoute, sait analyser les situations et remarquer les petits détails. Il est autonome, indépendant et travailleur.


Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il y a principalement Marjorie (la cousine d’Alicia) et Timothée (le meilleur ami de Jérémie), les mariés grâce à qui tout arrive. Mais également la maman d’Alicia, ainsi que plusieurs membres de la famille.



Ma relation à ce roman


Plus que ce roman, j’ai eu un coup de cœur pour ces deux personnages que sont Alicia et Jérémie. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas l’expliquer, ils sont mes petits chouchous. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai écrit un tome 2 (dont je vous parlerai la prochaine fois) et que je suis en train d’écrire le 3. Comme si une partie de moi n’avait pas envie de les quitter…

Et puis... c'est ce roman qui a eu le plus de succès à sa sortie. Il a bénéficié (et bénéficie encore) d'offres promotionnelles régulières de la part d'Amazon, ce qui lui a valu d'être 1er du top 100 général lors d'une offre éclair. 🤩



Pour en savoir plus


Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

18 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

©Ninon Amey 2019-2020 – Tous droits réservés.