Tout reprendre au début


Pourquoi ce roman ?


Je crois que je ne voulais pas quitter Alicia et Jérémie. Ils sont chers à mon cœur et j’ai donc voulu prolonger le moment passé avec eux.



Comment m’est venue l’inspiration ?


Dans ce roman, j’ai décidé d’imaginer ce qui se serait passé si les conséquences de l’accident de départ avaient été différentes. J’ai vraiment passé un excellent moment à écrire ce roman et, bien que la forme soit particulière (3 parties intitulées « Et si ? »), c’est l’une de mes histoires préférées.



De quoi ça parle ?


Alicia et Jérémie sont enfin mariés. Au cours de leur voyage de noces, ils imaginent ensemble ce qu’aurait pu être leur vie si Julien ou Manon ou même les deux, avaient survécus. Comment se serait passé leur rencontre ? Auraient-ils pu s’aimer ? Il s'agit donc de trois récits alternatifs à Tout recommencer à zéro.



Quels sont les thèmes abordés ?


Au-delà du deuil, de la reconstruction et des secondes chances, j’ai abordé ici d’autres thèmes comme l’adultère, la maladie, la famille recomposée.



La couverture


J’ai craqué sur cette photo. Ç’a été une évidence. J’ai trouvé qu’elle était parfaite pour cette histoire, sachant que désormais Alicia et Jérémie sont mariés. Et puis, je trouve qu’elle s’accordait bien avec la première. Après une négociation avec le photographe, j’ai pu l’utiliser pour ce roman et je ne regrette pas.




Les personnages principaux


On retrouve évidemment Alicia et Jérémie de Tout recommencer à zéro, ainsi que Marjorie, Timothée et Pauline – entre autres.

Mais ici, Julien, le premier mari d’Alicia, Manon, leur fille, et Jessica, la femme de Jérémie sont beaucoup plus présents.

Ça m’a permis d’étoffer leurs personnages, chose que je n’avais pas faite dans le premier tome. Je ne peux pas concrètement les décrire ici, puisque chaque histoire permet de les découvrir sous un angle un peu différent. Rien n’est figé.



Ma relation à ce roman


J’adore ce roman. Déjà parce que j’y ai retrouvé mes chouchous, mais également parce que j’ai vraiment voulu écrire des histoires romantiques et touchantes et je pense que j’ai réussi. Ce n’est jamais facile de proposer un roman avec une construction différente, aussi particulière, mais malgré quelques commentaires négatifs de la part de certains lecteurs qui n’ont pas apprécié, je ne regrette pas ce choix. Je l’assume et j’en suis fière. Clairement, c’est l’un de mes romans préférés. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire et récemment, lors d’une nouvelle correction, j’ai eu tout autant de plaisir à le relire. Je crois que c’est tout ce qui compte, non ?



Pour en savoir plus


Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

8 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

©Ninon Amey 2019-2020 – Tous droits réservés.