top of page

Un jour à la fois


Pourquoi ce roman ?


Je ne peux pas vous dire… C’était une évidence. J’avais plusieurs idées et je les ai regroupées en un seul roman, parce qu’elles se mariaient bien les unes avec les autres. Je trouve que le résultat final est plutôt pas mal.



Comment m’est venue l’inspiration ?


Ces dernières années, j’ai lu pas mal de romans qui traitaient de mutisme. C’est un sujet qui m’intrigue… alors j’ai eu l’envie d’écrire une histoire à ce propos. L’histoire de Lily m’est venue spontanément.

Et puis, cela faisait un moment que je voulais écrire l’histoire de parents adolescents. C’est désormais chose faite !



De quoi ça parle ?


De plusieurs sujets délicats et émouvants.

Lily a été brisée par la vie, elle a subi des choses horribles, et les conséquences qui en ont découlé l’ont forcée à prendre une décision radicale, qu’elle ne se pardonne pas.

D’un autre côté, il y a Matthias, qui est un papa adolescent célibataire, mais qui a décidé d’élever son fils de son mieux.

La rencontre de ces deux-là va leur permettre de remonter vers la lumière.



Quels sont les thèmes abordés ?


En premier lieu, la résilience. Ce roman montre que malgré tous les drames qu’on peut traverser dans la vie, on peut toujours se relever. À condition de le vouloir, et de se faire aider.


Ce roman aborde de nombreux thèmes très délicats. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de prévenir les lecteurs qui le désirent avec des avertissements de contenu.


Enfin, comme vous l’aurez compris, il est également question de parentalité adolescente.



La couverture


Réalisée par la talentueuse Sos Samantha, elle est en totale adéquation avec le roman précédent, Garder le contrôle, puisqu’ils font tous les deux partie de la même série : Les liens du cœur.



Les personnages


Matthias : père célibataire, il est l’un des personnages centraux du roman. Son petit Robin est la personne la plus importante de sa vie, il ferait tout pour lui. Mais il se prend d’amitié pour Lily et découvre son secret. Après ça, il n’a plus qu’une idée en tête : l’aider.


Lily : Lily souffre de mutisme, elle ne parle pas. Pourtant, Matthias va creuser et voir au-delà des apparences. Il va l’aider à sortir de sa coquille. Des années plus tard, lorsqu’ils se reverront, il lui montrera qu’elle a le droit de vivre pleinement, qu’elle doit cesser de se punir pour les choix qu’elle a faits précédemment.


Tiago : meilleur ami de Matthias, il est fan de tuning. Il est aussi très proche de Lily. Il n’hésite pas à remonter les bretelles de Matthias quand ce dernier se regarde un peu trop le nombril.


Aya : meilleure amie de Lily. Sensible à l’injustice, elle prend son rôle de soutien très à cœur. Elle est également bavarde comme une pie.


Solveig : ancienne meilleure amie de Lily, leur relation est compliquée. Mais Lily comprend que la jeune femme a vécu les mêmes horreurs qu’elle. Elle réussira à lui pardonner et Solveig aidera Lily à remonter la pente.


Julianna : baby sitter de Robin. Malgré un look un peu spécial, elle est formidable et une alliée importante pour Matthias.



Ma relation à ce roman


Je suis très attachée à cette histoire, qui m’a tiré quelques larmes durant l’écriture. Je pense que les émotions sont à fleur de pages, car de nombreux lecteurs ont avoué avoir pleuré au cours de leur lecture.

J’aime beaucoup les sensibilités de ces personnages.

Malgré les thèmes (difficiles) abordés, le roman reste doux, tendre, pudique, parfois drôle, et envoie un message puissant de résilience.

J’aime beaucoup cette idée que l’être humain peut se relever de tout, et que, parfois, ses cicatrices le rendent plus beau.

Je me suis donc attachée à ces personnages et je suis ravie d’avoir pu les côtoyer un peu plus longtemps puisqu’on les retrouve dans Une question de choix, le troisième et dernier tome de la série Les liens du cœur.



Pour en savoir plus


Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.


Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page