Un rêve d’espoir et de liberté
- ninonamey
- 20 mai
- 3 min de lecture
Pourquoi ce roman ?
Après avoir effectué de nombreuses recherches pour écrire le premier roman de la collection Devoir de mémoire, que vous découvrirez (normalement) bientôt, j’ai eu envie d’écrire un deuxième roman qui aborderait d’autres thèmes, mais qui se déroulerait aussi en Alsace durant la Seconde Guerre mondiale. J’avoue que je ne pensais pas le sortir en premier, mais ça n’a aucune espèce d’importance, car il n’a aucun lien avec le précédent, si ce n’est le thème central.
Comment m’est venue l’inspiration ?
Tout simplement en effectuant des recherches et des visites de musées, notamment celle du Centre européen du résistant déporté sur le site du Struthof, l’ancien camp de concentration situé en Alsace. J’ai trouvé des sujets qui m’interpelaient et j’ai décidé de les développer.
De quoi ça parle ?
On suit Calie, une jeune femme qui débute une nouvelle vie en Alsace. Elle y découvre un journal intime écrit par un ancien détenu du camp de concentration de Natzweiler et se passionne pour l’histoire de la région. En parallèle, sa voisine Suzelle, la doyenne du village au sein duquel elle vit, lui raconte son adolescence dans l’Alsace annexée par les nazis et la libération de la région.
Quels sont les thèmes abordés ?
Dans ce roman, j’ai choisi de traiter le sort des résistants qui étaient enfermés dans les camps de concentration nazis en vertu du programme Nuit et brouillard. J’aborde bien entendu l’incorporation de force dans l’armée allemande et la Résistance.
La couverture

J’aime cette couverture, sur laquelle on retrouve des éléments importants de l’histoire : une jeune femme, des vignes, des symboles des camps de concentration et de la libération de la région.
Les personnages principaux
Calie : jeune femme qui se réfugie en Alsace et qui travaille dans un vignoble en tant que web designeuse et community manager. Elle va découvrir un journal intime et se passionner pour l’histoire de la région. Bien qu’elle refuse de se lier d’amitié avec quiconque, elle va se prendre d’affection pour Suzelle et Eliott.
Suzelle : Doyenne du village, ancienne résistante, elle est adorable, positive et pleine de vie. Elle va relater sa jeunesse à Calie, afin de transmettre son histoire à ses petits-enfants.
Ludwig : lieutenant allemand qui vivait en Alsace durant la Seconde Guerre mondiale et qui a pris Suzelle sous son aile.
Raoul : Prisonnier NN durant le conflit, il se retrouve prisonnier au camp de concentration de Natzweiler. Avant de mourir, il rédige ses mémoires.
Eliott : vétérinaire sympathique qui se prend d’affection pour Calie. Bien qu’elle le repousse, il l’aide à trouver un logement et l’accompagne lors de sa visite du camp du Struthof.
Ma relation à ce roman
J’ai adoré écrire ce roman, mais j’appréhendais beaucoup de le publier. Traiter d’un pan de la grande Histoire n’est jamais simple.
Mes recherches à propos du camp de concentration de Natzweiler et du traitement des prisonniers NN m’ont bouleversée.
Je me suis beaucoup attachée à Calie et Suzelle et j’espère que ces deux femmes fortes plairont aussi aux lecteurs.
Encore une fois, j’ai aimé traiter de sujets relatifs à l’Alsace annexée par les nazis, afin de transmettre cette histoire au plus grand nombre. Mes recherches ont soulevé de nouvelles pistes à développer, qui feront sans doute l’objet d’un prochain roman de cette collection Devoir de mémoire.
Pour en savoir plus
Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.
Comentários