~ Qu'est-ce que l'autoédition ? ~

Pour faire simple, un roman autoédité signifie qu’il n’a pas été publié par une maison d’édition. L’auteur le publie tout seul. Cela permet évidemment une grande liberté, puisqu’il est seul à décider de tout. Mais cela veut également dire qu’il doit tout faire, à savoir (en plus de l’écriture en elle-même) : la correction, la mise en page (des différentes versions, papier, numérique etc…), la création de la couverture, de la 4eme de couverture, la déclaration à la Bibliothèque Nationale de France, la promotion pour parler de son livre… etc.

Concrètement, dans une maison d’édition, il existe des métiers pour chacun de ces actes : correcteurs, graphistes, attachés de presse, ainsi que des budgets alloués à la promotion. 

Heureusement, un autoédité peut quand même choisir de faire appel à des professionnels, qui collaboreront avec lui (services payants bien souvent, ce qui est tout à fait normal, mais qui demandent un investissement conséquent).

Alors, oui, l’autoédition est un véritable défi. Vous comprendrez donc, que nous, auteurs autoédités, avons besoin de votre aide, chers lecteurs. 

J’espère que cette explication vous a un peu éclairé, sinon, n’hésitez pas à me poser vos questions, je me ferai une joie d’y répondre. 

 

~ Comment soutenir l'autoédition ? ~

Comment pouvez-vous soutenir les auteurs autoédités ? 

D’une part, en achetant nos livres (si vous le souhaitez, évidemment), et d’autre part, en nous laissant un commentaire sur la plateforme de distribution choisie (afin de permettre à nos livres de sortir de la masse), mais également en en parlant autour de vous, en les conseillant à vos amis, votre famille, vos connaissances, sur les réseaux sociaux, etc.

Ce n’est que grâce à vous que nos romans peuvent prendre vie… Nous comptons sur vous !

 

~ Merci de votre soutien ! ~

J’en profite pour remercier tous les chroniqueurs/euses qui acceptent de lire les autoédités, ainsi que tous les lecteurs qui prennent le temps de noter un commentaire sur Amazon et de parler de leurs lectures... Je vous en suis très reconnaissante, c’est tellement important pour la visibilité de mes romans ! 

MERCI ! 

 

Je remercie également ici ma super équipe bénévole de bêta-lecteurs et ma correctrice. Vous êtes extras ! Merci du fond du coeur !

 

~ Et pourquoi pas l'édition traditionnelle ? ~

Il ne faut pas croire que les autoédités ont tous été recalés par des maisons d'édition traditionnelles et que leurs ouvrages sont de moins bonne qualité. 

PAS DU TOUT !

De plus en plus, c'est un choix, assumé. Le roman n'est même pas proposé en maison d'édition. D'ailleurs, aujourd'hui c'est l'inverse: les maisons d'éditions surveillent les ventes des autoédités pour ensuite éventuellement leur proposer un contrat. 

Eh oui, désormais il y a plusieurs moyens de publier son roman !

L'autoédition permet également de rester maître de son histoire, propriétaire de son livre. 

Et pour en lire beaucoup, je peux vous l'assurer : il y a des pépites parmi les autoédités ! Alors n'hésitez pas à les découvrir à votre tour !

 
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

©Ninon Amey 2019 – Tous droits réservés.