Résumé :

UJALFebook .jpg

« La vie réserve parfois de belles surprises, pour peu qu’on lui en donne l’occasion… »

 

Quand, après cinq longues années, Matthias retombe par hasard sur Lily, il n’en croit pas ses yeux. Ni ses oreilles. Car contrairement à l’adolescente qu’il a connue, la jeune femme… parle !

Craignant que cette dernière ne disparaisse aussi rapidement qu’elle est apparue, il lui propose un rendez-vous. Durant celui-ci, Matthias va très vite se rendre compte que les blessures profondes de son amie ne sont pas tout à fait cicatrisées.

De son côté, Lily hésite à laisser ce père célibataire réintégrer son quotidien et redoute de souffrir davantage si elle accepte de lui ouvrir de nouveau son cœur.

Matthias, déterminé à gagner sa confiance, va tenter, avec une patience infinie, de lui faire comprendre que, malgré les épreuves de la vie, il vaut mieux vivre que survivre et que le bonheur est parfois juste à portée de main.

En savoir plus sur les coulisses du roman :

Catégorie : Roman 
Nombre de pages : 416
Prix numérique : 3,99€
Prix broché : 15,99€
Date de parution : 10/06/2022
Note sur Amazon :

Où le trouver : en version papier, numérique et emprunt Kindle sur Amazon
Capture d’écran 2022-07-19 à 10.25.42.png

On en parle

L'avis des lecteurs :

« Cette histoire est bouleversante, j’ai dû acheter des actions chez Kleenex pour en venir à bout ! 

Mathias et Lili ont tous les deux un passé difficile, et on apprend à les découvrir avec plaisir et également un petit pincement au cœur (je n’en dirai plus qu’en présence de mon avocat !)

La construction de ce livre est originale (encore une fois, je vous laisse découvrir ça par vous-même) et intelligemment ficelée. Une fois que ça fait clic dans notre cerveau, on se dit « Wow, l’auteure est douée ! » Encore une fois, j’ai été emporté, une page à la fois ❤️ » 

– Loïc

« Énorme coup de cœur !

J’adore les romans de Ninon, mais cela faisait un moment que je n’avais pas eu un gros coup de cœur pour l’un d’entre eux. Avec « Un jour à la fois », c’est chose faite !
J’ai versé des larmes pendant ma lecture, je l’avoue, mais c’est ainsi que je fonctionne : j’ai besoin de ressentir des émotions fortes pour apprécier réellement une lecture. (…) Comme toujours avec Ninon, tout est dit avec sensibilité et pudeur, et c’est ce qui fait la grande force de ce roman. » 

– Marjorie

« Vraiment une belle histoire touchante, remplie d’espoir et de secondes chances malgré les difficultés et coups vraiment durs de la vie et des évènements parfois horribles… Nous apprend à ne jamais perdre espoir ni à baisser les bras. Je me suis vraiment attaché aux personnages. Je recommande ce livre vraiment, je l’ai terminé en une journée à peine.» 

– Ladyloki97

« Ce sont des personnages attachants, on ne peut que compatir à leur situation, ça fait mal au coeur... Mais tout est dit, tout est écrit de façon pudique. Même si l'horreur, la tristesse, et les drames sont là. C'est donc un roman poignant mais dont l'espoir reste présent. Le tout, raconté avec une plume douce et très délicate ! » 

– Audrey

« Concernant l'histoire en elle-même, on retrouve la plume fluide, délicate, aérienne de cette auteure qui est reconnaissable entre mille.
Je n'ai pas noté de temps mort ni d'incohérences particulières, l'histoire est bien écrite, le sujet fort est abordé de la bonne façon sans le négliger ni en faire trop, c'est très bien dosé.
J'ai passé un bon moment et je recommande totalement cette lecture.
» 

– Audrey L

« Histoire originale, poignante, émouvante et hyper positive. L'amour peut tout guérir le message est bien passé. Conclusion j'ai adoré et je recommande.» 

– Maty1959

« Dans ce roman, Ninon aborde des sujets très sensibles et douloureux avec beaucoup de délicatesse. Par moments, lâchons prise et laissons couler nos larmes, c’est normal et ça fait du bien. J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai été touchée en plein cœur.» 

– Anne Catherine

« Ninon Amey nous offre une intrigue savamment orchestrée. Le récit comporte des flash-back entre passé et présent pour permettre au lecteur de suivre le chemin parcouru par nos protagonistes. Nous naviguons dans un univers où le suspense et l'incertitude demeurent... Ninon aborde des thèmes très sensibles, voire tabous, avec tellement de justesse et de sensibilité. J'ai été happée dans un tourbillon émotionnel d'une telle intensité qu'aucun mot ne serait assez fort pour pouvoir exprimer mon ressenti. Matthias et Lily m'ont énormément touchée. Une magnifique leçon de courage, de résilience et d'espoir. Une merveille, un joyau à lire absolument.»

– Lectures évasion –

Lire la chronique complète

« Coup de coeur ! ❤️

Lily et Matthias sont un peu le synonyme de deuxième chance, de poursuite et reconquête du bonheur.

Avec de la force mentale et une envie puissante d'avancer, Lily et Matthias vont nous montrer le chemin d'un nouvel espoir.

Je sais que je reste vague mais je ne veux rien dévoiler de ce roman.

La plume est sensible, empreinte d'une empathie sincère. Comme à chaque fois, Ninon a su me captiver dès les premières phrases. Je n'ai pu que m'attacher à Lily et Matthias. Avec force et caractère mais aussi leurs vulnérabilité et fragilité, ils m'ont pris le coeur.

Je recommande très chaudement ce roman.»

– Mes critiques littéraires –

« Comme toujours, le récit n'est ni lisse, ni simple dans certains de ses thèmes mais cela n'est pas un frein car ils sont contrebalancés par d'autres plus légers. Sa plume est toujours aussi plaisante à lire. Comme tout ses précédents romans, ce dernier-né est à lire de toute urgence. Que ce soit pour l'histoire, les personnages ou les thèmes. Je recommande très fortement.»

– Partage de lecture –

« J’ai lu ce roman en une soirée et je peux vous affirmer que c’est, à ce jour, mon favori de l’auteure. Un énorme coup de cœur. En fait, je n’ai absolument rien de négatif à dire sur celui-ci. Normalement, il y a toujours un petit truc qui me chicote, mais là, rien du tout. Je l’ai trouvé parfait, du début à la fin. Honnêtement, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une aussi belle romance. Ninon Amey n’a rien à envier à de gros noms comme Colleen Hoover, car ce roman a tout d’une romance best-seller américain.

Ce que j’aime de ces deux personnages, c’est qu’ils sortent des castes habituelles. Les sujets de ce roman sont sensibles. On parle de parentalité à l’adolescence, de mort, mais également d’agression sexuelle et d’adoption. Matthias, comme Philippine, a vécu des expériences troublantes qui ont laissé des marques. Ensemble, ils arrivent à s’aider et à se comprendre, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. On est dans une histoire qui prend son temps, qui respecte les limites de chacun et qui permet aux personnages d’évoluer comme de vraies personnes. C’est doux, c’est humain, c’est réaliste.»

– Le monde imaginaire de Mione –

« Je peux vous dire que nos deux héros sont courageux et que je me suis beaucoup attachée à eux. Malgré les difficultés, il y a toujours de l’espoir et ils ne baissent pas les bras, parfois seuls mais souvent grâce aux amis et à la famille. 

La plume de l’auteure est fluide et empathique ce qui rend le récit très agréable à lire malgré les thèmes abordés.»

– Les mots de Virginie –

« J'ai mis plusieurs jours à me remettre de ma lecture. L'histoire de Lily et Matthias est bouleversante. J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour le tome 1, Garder le contrôle, et là, de nouveau, un énorme coup de coeur pour ce couple qui se bat pour trouver le bonheur et pouvoir s'avouer leur amour.
Avec douceur, beaucoup de pudeur et d'émotion, Ninon aborde des sujets très sensibles et graves. J'ai été émue aux larmes tellement cette histoire est prenante et réaliste. Je n'étais plus dans un livre mais dans la vie des personnages.
La couverture du livre est juste simple et magnifique, et le titre... Il correspond tellement à cette histoire.  

– Les chroniques de Mag –

Les blogs en parlent :