Prochain
roman

Collection Devoir de mémoire
Résumé :

Après un évènement dramatique survenu dans sa vie quelque temps plus tôt, Calie se réfugie dans un petit village viticole alsacien, déterminée à ne pas nouer de relation amicale avec quiconque. C’est sans compter sur la sympathie de sa voisine Suzelle, doyenne de la commune, et l’intérêt d’Eliott, un vétérinaire aussi intrigant que séduisant.
Lorsque la jeune femme découvre un carnet relatant les horreurs vécues par les déportés dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, tout proche, elle se passionne pour l’histoire de la région.
Entre visites historiques et récits de Résistance, la jeune femme apprendra vite qu’on peut surmonter toutes les épreuves qui se présentent à nous, à condition d’être entouré et soutenu par des personnes qui nous aiment.
Découvrez l’histoire émouvante de déportés et de résistants alsaciens durant la Seconde Guerre mondiale et l’importance de la transmission entre les générations.
En savoir plus sur les coulisses du roman :
Catégorie : Roman historico-contemporain
Nombre de pages : 472
Prix numérique : 3,99€
Prix broché : 19€
Date de parution : 06/06/2025
Note sur Amazon :
Où le trouver : en version papier et numérique + emprunt Kindle sur Amazon, en version papier sur ma boutique, sur toutes les librairies en ligne et chez votre libraire.

On en parle :
L'avis des lecteurs :
« Sous couvert d'un mystère entourant Calie, une jeune femme qui semble fuir sa vie d'avant, ce roman évoque un pan historique de l'Alsace souvent méconnu.
En effet, là où elle s'est réfugiée, Calie fait très vite la connaissance de Suzelle, qui lui livre un récit très personnel de la Seconde Guerre mondiale. Calie se passionne très vite pour son histoire, et celle du mari de celle-ci...
Mais tout ne tourne pas autour de cela, ce roman parle aussi d'amour... d'histoires d'amour, comme sait si bien le faire Ninon ! »
– Marjorie
« Une pépite bouleversante.
La douceur de l'écriture cisèle les émotions. J'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré.»
– Nathalie
« Que d’émotions aux côtés de Calie et Suzelle dans ce livre où on passe du rire aux larmes
en un coup de plume !
J’ai adoré ma lecture, instructive sur un pan de l’histoire de alsacienne que je ne connaissais
pas mais qui est ô combien important : les camps de concentration de la seconde guerre
mondiale.
On se retrouve plongé dans l’horreur des agissements de ces années terribles, mais en
ressort beaucoup d’espoir et de beauté portés par un duo aussi atypique qu’attachant.
Ce mix de timeline nous permet de nous attacher à Calie et à sa grand-mère d’adoption,
ainsi que de comprendre ce qu’on pu endurer les victimes de ce parti ignoble.
Comme toujours, ce fut un plaisir de retrouver la jolie plume de Ninon qui nous a décrit des
événements douloureux avec respect et sensibilité. »
– Loïc
Les blogs en parlent :
« ❤️ Coup de coeur ❤️
Ce roman est fort. Je l’ai lu en plusieurs fois en faisant des pauses car il y a des passages très forts émotionnellement. Si vous ne connaissez pas l’histoire de l’Alsace, ce premier roman de la série « Devoir de mémoire » vous permettra de découvrir une petite partie de l’Alsace.»
– Mes critiques littéraires –
« L'auteure tente une incursion dans une histoire mêlant présent et passé (plus précisément la période de la seconde Guerre Mondiale). Et je peux vous dire que le pari est réussi haut la main. Il n'est jamais évident d'évoquer ce passé mais l’écrivaine a su nous installer dans la relation naissante de deux générations que tout pourrait opposer mais qui se complète parfaitement.
Je recommande fortement.»
– Partage de lecture –
« Le roman est juste époustouflant, je suis passée par différentes émotions et j’ai été énormément bouleversée par les récits, ce que j’ai trouvé très important c’est que ce devoir de mémoire n’est pas vraiment romancé, on réalise réellement l’horreur que des milliers de personnes ont vécue. Il est important d’avoir ce genre de roman pour ne pas oublier ce qui s’est produit dans le passé, car ils méritent qu’on honore encore leur mémoire. L’intrigue est bien menée et l’historie est si bien écrite. La plume de Ninon est toujours fluide à lire.
Je vous le conseille car c’était une lecture juste incroyable et qui m’a chamboulée.»
– ocee__bookss –
« À travers les mots confiés, les souvenirs transmis et les silences partagés, Ninon nous emmène dans un récit fort, double, émouvant. Un va-et-vient bouleversant entre présent apaisé et passé tourmenté.
Car derrière cette rencontre se cache l’histoire douloureuse du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le seul camp de ce type sur le sol français. Et l’Histoire, Ninon sait la raconter avec justesse, pudeur et intensité.
🖋️ On ressent tout : la peur, l’espoir, l’inhumanité comme la solidarité, l’horreur et l’humanité entremêlées. Sans jamais sombrer dans le pathos, mais en posant les faits, en donnant chair à ces souvenirs que l’on doit, que l’on se doit, de garder vivants.
🍇 Et dans ce décor alsacien vibrant de beauté, on assiste à la renaissance de Calie, la mémoire de Suzelle et la puissance de la transmission.
Une fois encore, la plume de Ninon nous envoûte. C’est fluide, sensible, bouleversant. Les mots glissent, piquent, consolent, marquent.
💔 Un roman doux-amer, comme un bonbon au goût de souvenir, qui nous rappelle l’importance de se rappeler, de se transmettre, de vivre… pour celles et ceux qui ne le peuvent plus.»
– L'instant des lecteurs –
« Nos deux héroïnes sont fortes, résiliante, courageuse, et leurs histoires absolument sublime !! J’ai beaucoup aimé la façon dont elles se faisaient écho.
J’ai énormément apprécié que ces mémoires ne soient pas romancées ou détournées pour l’intrigue, mais de vrais fait historique, qui nous permet d’en apprendre davantage sur cette époque.
C’est horrible mais tellement beau à la fois, bref, j’ai adoré. Et malgré l’atrocité des choses, c’est le genre de roman qui redonne fois en l’humanité. Si vous aimez les romances contemporaines avec de l’historique dedans, foncez !!!»
– L'antre de Capucine –