top of page

Bilan de l'année 2025


Une année de folie ! J’étais loin de m’imaginer toutes les surprises qu’elle m’apporterait ! Voici mon bilan de l'année 2025 !

 


PUBLICATIONS

Cette année, j’ai publié 3 romans inédits. Un roman fantasy, qui sortait du cadre habituel, mais que vous avez beaucoup aimé, et deux romans historico-contemporains, qui traitent de ce qui s’est passé en Alsace durant la Seconde Guerre mondiale et réunis dans la Collection Devoir de mémoire que j’avais hâte de partager avec vous. Votre accueil a été incroyable ! Merci infiniment !

J'ai également publié une intégrale.

  

ree

 


PUBLICATIONS POCHE

Deux romans sont sortis cette année.

 

ree

 

Attention, désormais, mes livres au format poche ne sont plus distribués partout. Vous les retrouvez uniquement sur la librairie Bookélis, au mini prix de 7,99€. Je n’ai malheureusement pas eu le choix, car Hachette, le distributeur, a revu ses tarifs à la hausse et j’aurais dû vendre mes poches plus cher que mes brochés. C’était bien sûr hors de question !  

 

 

PROMOTIONS

Au cours des douze derniers mois, j’ai eu la chance de bénéficier de nombreuses promotions de la part d’Amazon, offres du mois ou offre éclair, mais également d’avoir des romans inscrits à Prime Reading. C’est une vraie chance et j’en suis très reconnaissante ! Je suis heureuse que vous ayez été nombreux à en profiter.


J’ai également participé à des promos croisées avec d’autres auteurs et, comme d’habitude, j’ai fait de belles découvertes en retour.

 


ÉCRITURE

Cette année, j’ai écrit plusieurs romans que vous découvrirez en 2026 et 2027. Je suis également heureuse de travailler sur un projet qui sort de l’ordinaire et que j’espère vous présenter au printemps prochain.

 

 

CONCOURS LITTÉRAIRES

Bien que j’aie participé à plusieurs concours, cela n’a rien donné, mais ça a considérablement modifié mon planning éditorial. Ne vous en faites pas, tout est rentré dans l’ordre depuis. Je vous avoue que de ce côté-là, je suis un peu découragée, alors pour le moment, je laisse tomber. Enfin, je dis ça jusqu’à ce que l'intitulé d’un concours me plaise et que je décide d’y participer, ou que l’un de mes romans terminés corresponde à celui-ci. Sait-on jamais… 😏

 

 

ÉCHANGES/RENCONTRES

Cette année pleine de rencontres a été incroyable ! Vous êtes tellement formidables ! Merci de me suivre de salons en dédicaces, de parcourir des dizaines de kilomètres pour acheter mon dernier roman ou les plus anciens, merci pour vos mots, vos encouragements, vos cadeaux. Vous n’imaginez pas à quel point je suis touchée par vos attentions.

Niveau salons et dédicaces, il y a eu moins de couacs que l’année dernière. Ouf !

J’ai adoré tous les salons de cette année, mêmes les plus modestes, et j’ai pu rencontrer « en vrai » de nombreux auteurs que je connaissais des réseaux sociaux et en revoir d'autres, c’était très sympa. 😏


ree


Et puis j’ai eu la joie de participer au Festival du livre de Colmar (auquel les indépendants ne peuvent pas participer sans être invités par un librairie ou adhérer à des associations d’écrivains). Incroyable ! Une belle récompense pour mon travail acharné. J’ai adoré ! J’espère avoir l’occasion et la chance de réitérer l’expérience.

 

 

DÉSILLUSION

Lors de ce salon, justement, j’ai pu côtoyer (de très près) plusieurs auteures «connues» et je dois dire que leur attitude de princesse m’a perturbée. J’étais loin de m’attendre à ça ! Les lecteurs sont en général ravis de les rencontrer. Certes. Mais cette rencontre dure à peu près 30 secondes : le temps de dédicacer le(s) livre(s) et de sourire pour une photo qui sera postée sur les réseaux. Après quoi, elles enchaînent avec les lecteurs suivants, puisque, forcément, il y a la queue à leur stand. Vu comme ça, c’est sûr, elles sont adorables (en même temps, elles sont là pour ça, j’ai envie de dire). Côté coulisses, néanmoins, c’est moins glorieux. Leur irrespect m’a choquée. Manque de respect envers les autres auteurs (ne leur parlent pas, les ignorent carrément ou les critiquent dans leur dos), manque de respect envers les libraires et les lecteurs (arrivée en retard, départ en avance, pause déjeuner – entre eux uniquement bien sûr – à méga rallonge). J’ai été déçue à plus d’un titre, au niveau professionnel et personnel.

La conclusion à laquelle je suis parvenue est celle-ci : je ne veux surtout pas leur ressembler. JAMAIS. Moi qui envisageais d’envoyer des manuscrits à leur ME, j’ai vite changé d’avis. Elle (ou leurs auteurs disons) ne véhicule pas les valeurs qui me sont si chères et je préfère mille fois rester indépendante plutôt que de devenir ce genre de personne, car je sais maintenant que cette hypocrisie ne me rendrait pas heureuse.

 

Mais…

Par chance, tous les auteurs édités ne sont pas comme ça. Certains ont su rester humbles, simples et gentils. J’ai pu faire la connaissance de nombre d’entre eux et j’ai passé d’excellents moments à leur côté. Sans compter que j’ai adoré nos échanges durant la pause de midi (les concernées se reconnaîtront ❤️).

Et puis bien sûr les adorables libraires qui se sont décarcassés pour nous et ont couru pendant deux jours. J’espère avoir pu les aider et leur rendre service ! C’est le moins que je pouvais faire.

En bref, une expérience plutôt intéressante qui me permet d’affiner mes projets professionnels. Je suis contente d’avoir pu constater de mes yeux que la réalité est bien différente de ce qui paraît sur les réseaux sociaux, surtout avant de me brûler les ailes.

 


PROJETS

J’ai toujours des tas de projets en cours ! Et surtout, des romans à écrire, bien sûr… J’ai plusieurs idées que j’ai hâte de coucher sur papier. Mais ce seront des romans pour 2027/ 2028, alors je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous perdre.

Je sors encore de ma zone de confort, mais je m’éclate !


En attendant, tout au long de l’année 2026, je vais publier une série de quatre romans indépendants qu’il me tardait de vous faire découvrir. Un retour aux sources, si je puis dire, avec des romances feel-good plus légères que mes derniers romans parus.  

Pour ne rien manquer de mon actualité et être informés en temps voulu, je vous encourage à vous abonner à mes réseaux sociaux et à vous inscrire à ma newsletter sur mon site auteur pour recevoir des informations en avant-première.

Plusieurs surprises sont en préparation.

 

 

UN IMMENSE MERCI

Merci à tous pour la fabuleuse année que vous m’avez permis de vivre.

 

Merci à vous tous, mes chers lecteurs, qui êtes chaque jour un peu plus nombreux. Je suis si heureuse que vous ayez découvert certains de mes romans cette année, que ce soient les derniers ou les premiers publiés, peu importe.

Merci pour vos jolis retours, vos étoiles, vos commentaires, vos messages. Merci infiniment pour tous nos échanges et notamment ceux qui ont trait à l’histoire de l’Alsace et à vos histoires de famille. C’est très intéressant et enrichissant. Merci pour votre confiance, surtout !

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir tous mes romans dans votre bibliothèque. Je trouve ça incroyable !

Merci de venir à des salons et à des dédicaces, parfois juste pour moi. C’est tellement gentil !

Merci de me dire que je suis votre auteure (régionale) préférée, ou que tel roman est votre roman préféré. Parfois, je me demande si vous parlez bien de moi !

Mon lectorat s’étend de 12 à 90 ans et j’ai eu la chance de rencontrer ma lectrice la plus âgée, en tout cas à ma connaissance, qui est juste adorable !

 

Un énorme merci à toutes les chroniqueuses qui prennent le temps de lire chacune de mes nouveautés, malgré leur planning et leur PAL chargés. Merci pour toutes ces chroniques touchantes qui n’ont pas cessé de m’émouvoir tout au long de cette année. Merci aussi de m’avoir fait confiance et de m’avoir suivie sur des chemins différents de ceux auxquels je vous ai habitués.

Merci à Julie et à son agence pour sa mise en relation auteur/chroniqueurs.

 

Merci à mes collègues, trop nombreux pour être tous cités ici. Quoi qu’on en dise, le monde de l’édition n’est pas si solitaire que ça. Donc merci à toutes pour nos échanges, nos coups de 🤬, nos plaisanteries, nos rires. Merci pour le soutien, les encouragements, merci pour les réponses à mes questions administratives qui n’ont parfois ni queue ni tête (spéciale dédicace à Georgina, merci pour ta patience à toute épreuve).

Un merci à Suzanne pour les bons moments en salons et les échanges très réguliers.

Un grand merci à Marjorie et à Valérie pour leur disponibilité et leur gentillesse. Merci pour la bêta-lecture ou la relecture avant publication. Votre avis compte beaucoup pour moi. Merci d’améliorer mes textes !

J’en profite pour glisser un grand merci à Anne Catherine, qui n’est pas une collègue, mais une collaboratrice de grande valeur qui traque les ultimes coquilles comme personne.

 

Cela me permet d’adresser un grand merci à mon équipe, mes bêtas si précieux et efficaces, mes correcteurs, Loïc et Jean-Michel, ma graphiste Samantha et mon illustrateur Raphael. Merci pour votre aide et votre travail de qualité ! Merci de sublimer mes romans !

 

Merci à tous les organisateurs de salons qui se décarcassent pour nous, auteurs. Merci de m’avoir acceptée dans vos salons, merci pour votre organisation qui est souvent un plaisir. Nous sommes traités comme des princes. Merci également de me réserver assez de place pour pouvoir présenter tous mes bouquins (il me faudra bientôt un stand de ME 😂). J’ai passé des moments géniaux grâce à vous.

Mon stand a même été dans le journal :

 

ree

 

Dans le même ordre d’idée, j’adresse un grand merci aux libraires qui m’ont fait confiance cette année encore. Les séances de dédicaces en librairies se sont à chaque fois super bien passées, j’en suis ravie !

Un merci un peu plus grand aux libraires qui ont lu certains de mes romans et qui les promeuvent et, surtout, à tous ceux qui ont accepté de proposer mes romans de la collection Devoir de mémoire dans leurs rayons, parfois à côté des plus grands ! ❤️

 

ree

 

Et merci à Sophie et à Wilfried pour l’invitation au Festival du livre de Colmar, qui m’a permis de réaliser un rêve. J’ai côtoyé de grands auteurs français et j’étais assise là, à leurs côtés. Juste incroyable !

 

Merci à tous ceux d’entre vous qui laissez des commentaires sur Amazon ou sur des sites de lecture tels que Babelio et Booknode. Vos mots ont une grande portée, ils permettent de donner envie à d’autres lecteurs de les découvrir à leur tour. Merci infiniment, car je suis consciente que cela vous demande du temps.

 

Merci aussi de parler de mes romans autour de vous, en famille, entre amis, entre collègues, sur vos réseaux sociaux, sur vos blogs… Merci de les offrir, aussi. Je trouve ça trop chouette ! J’espère que les personnes qui les ont reçus sont contentes.

 

Merci également pour vos messages privés tous plus touchants les uns que les autres, pour vos mails, pour vos cadeaux. Je vous suis tellement reconnaissante ! Merci beaucoup, vos gestes me vont droit au cœur.

 

Bien sûr, je ne peux pas terminer cette liste sans parler de mon mari et de mes filles. Merci à vous trois pour vos encouragements quotidiens, votre enthousiasme, votre motivation (souvent plus grande que la mienne), votre présence, votre accompagnement, vos plans sur la comète, vos conseils, vos fans arts, nos moments de brainstorming pour trouver des titres, vos schémas, vos idées, nos visites culturelles qui m’inspirent tellement… Bref, que ferais-je sans vous ?

 



Votre soutien est galvanisant et c’est grâce à lui que je peux continuer, d’année en année, alors MERCI !

 

Voilà pour le bilan 2025. Cette année a été vraiment génialissime et c’est en grande partie grâce à vous ! Alors merci et rendez-vous très bientôt pour de nouveaux romans dont j’ai hâte de vous parler !

Commentaires


bottom of page