top of page

J'ai testé... Vellum

Vellum ? Quésaco ?


Il s’agit d’un logiciel de mise en page ebook ET papier pour produire de jolis livres. Il est super fonctionnel et c’est un plaisir de mettre en page son manuscrit.


Pourquoi je vous en parle ?

Parce que beaucoup d’auteurs galèrent à mettre en page leur ebook, et souvent, Amazon signale des problèmes de qualité, difficiles à repérer et à résoudre, ce qui peut dissuader le lecteur d'acheter l'ouvrage problématique.

J’ai découvert ce logiciel par hasard, en lisant des romans d’autres auteurs et j’ai trouvé qu’il permettait de superbes présentations.

J’ai posé quelques questions à des collègues qui l'utilisent, et leurs réponses enthousiastes ont achevé de me convaincre.

Je l’utilise moi-même depuis près d’un an et je suis plus que satisfaite.


Petites photos de démonstration :


Il permet la mise en page chapitre par chapitre. On peut choisir l'entête, mettre la date en valeur, choisir les polices de début de chapitre, les séparateurs de texte, etc.


Autre exemple, il permet désormais l'inclusion de SMS dans le texte, ce qui permet au lecteur de bien comprendre de quoi il s'agit et de qui parle. Je suis fan de cette nouvelle fonction !


J'apprécie aussi de pouvoir séparer les différentes parties du livre de manière distinctes.

Pour la version papier, vous pouvez ajouter des décors (dont le vôtre) sur les pages:

Une fois que le livre est mis en page, on peut le télécharger sous plusieurs formats (ePub, mobi...) Il est prêt à être mis en ligne.


Le prix.

Oui, il est payant et assez onéreux, on ne va pas se mentir (250€ pour la version complète, 200€ pour créer juste des ebooks) MAIS la bonne nouvelle, c’est qu’on ne paye qu’une fois pour toutes et que les mises à jour sont GRATUITES. Et elles sont top ! Il y a régulièrement des ajouts de fonctionnalités, comme l’écriture manuscrite ou l’inclusion de SMS ces derniers temps.

Si, comme moi, vous publiez plusieurs romans par an, il sera vite rentabilisé.


Comment je l’utilise ?

Personnellement, je n’utilise pour le moment que la fonction ebook. Mes livres numériques ont ainsi de jolies présentations et j’estime que c’est une part importante du plaisir du lecteur.

J’aime varier les entêtes et les séparateurs de texte selon les romans ou les séries, ainsi que les polices d’écriture selon le cas (récit ou page d’un journal intime, ou encore mail ou SMS…)

Il me permet de gagner du temps, mais aussi d’être certaine que mes romans n’auront aucun problème de qualité. (mea culpa : il y a eu un petit couac il y a quelques mois pour l’un d’eux, mais c’était ma faute. J’avais oublié d’enregistrer [et surtout de vérifier !!].)

Je découvre de nouvelles fonctionnalités à chaque utilisation, et j’adore !


Les plus :

  • On peut vraiment utiliser les mises en page qu’on souhaite, insérer des images, des photos, des séparateurs de texte…

  • Désormais, on peut utiliser la fonction SMS (je n’arrête pas de le répéter, mais je trouve ça GÉNIAL ! 😂), ainsi que l’écriture manuscrite.

  • La mise en page ne prend que quelques minutes.

  • On peut télécharger la même version de l'ebook en plusieurs formats, c’est pratique.

  • Les mises à jour sont nombreuses et surtout GRATUITES !


Les moins :

  • Beaucoup de fonctionnalités sont écrites en anglais, et j’avoue que j’ai souvent besoin d’utiliser un traducteur en ligne pour savoir de quoi il s’agit exactement. Mais ce n’est qu’un détail.

  • Il n’y a pas (encore) d’alinéa systématique après les sauts de ligne. J’ai découvert récemment comment remédier manuellement à ce problème, mais j’aimerais beaucoup que ce soit l’une des prochaines modifications pour un résultat encore plus parfait.

  • Pour la version papier, on ne peut pas retirer la numérotation des pages du début (c'est ce qui m'empêche d'utiliser cette fonction pour le moment).


En bref, j’adore ce logiciel, je ne pourrais plus m’en passer ! Si jamais vous avez lu cet article parce que vous hésitez à investir, foncez ! Je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

C'est juste ici : https://vellum.pub

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page