top of page

Rendez-vous à la fontaine


Pourquoi ce roman ?

L’histoire de Romain et de Julia est née en janvier 2017 alors que j’écrivais ma toute première nouvelle pour un concours de romans.

Elle n’a pas gagné, mais a été publiée dans le recueil dédiée.

J’étais un peu frustrée, car à mon sens, huit pages ne suffisaient pas à découvrir les tenants et les aboutissants de ce secret de famille. J’ai donc décidé de la transformer en roman.

 


Comment m’est venue l’inspiration ?

Elle m’est venue en plusieurs étapes.

D’abord, pour la nouvelle, j’avais plusieurs contraintes : l’histoire devait se dérouler dans un petit village alsacien (Lautenbach), commencer par : «Il s’assit sur la margelle de la fontaine…» et faire un maximum de huit pages.

Pour le roman, je devrais étoffer mes personnages, ainsi que l’histoire en elle-même. J’ai effectué pas mal de recherches, notamment sur les malgré-nous, car je souhaitais développer principalement ce thème dans ce roman.

Il m’a fallu quelques années pour parvenir à le terminer, car il est resté en stand-by un long moment.

 

 

De quoi ça parle ?

Rendez-vous à la fontaine, c’est l’histoire de deux familles alsaciennes qui vivent dans le même village, mais qui sont en guerre depuis plusieurs générations. Deux enfants, Romain et Julia, décident de découvrir pourquoi et deviennent amis, malgré l’interdiction. Il apparait vite que, si leurs grands-parents étaient inséparables avant la guerre, après le conflit, tout a changé.

 

 

Quels sont les thèmes abordés ?

On parle de l’Alsace annexée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, du sort des malgré-elles et des malgré-nous, ces femmes et ces hommes incorporés de force dans l’armée allemande.  

On parle aussi des Compagnons du devoir.

 

 

La couverture

Un couple assis sur un tronc d'arbre

Cette photo, c’est une évidence. Je savais déjà que je voulais qu’elle devienne la couverture de mon roman avant même que je l’écrive, c’est pour dire. Elle représente à merveille la relation de Romain et de Julia.

 

 

Les personnages principaux

Romain : Petit-fils de la famille Bauer. Il adore travailler le bois et est très habile de ses mains. Il se forme en tant qu’ébéniste chez les Compagnons du devoir.

 

Julia : Petite-fille Weiss. Elle devient infirmière, comme sa grand-mère.

 

Claire Bauer : Amie avec Roger et Jean avant la guerre, elle tombe amoureuse du premier, mais épouse le second après le conflit.

 

Jean Bauer : N’aime pas les Allemands. Durant la guerre, il fuit l’Alsace et devient résistant. À son retour, il épouse Claire.

 

Roger Weiss : Devient malgré-nous durant la guerre et est incorporé dans la Wehrmacht, puis fait prisonnier dans un camp russe. Après le conflit, il épouse Paulette, une infirmière de la Croix-Rouge.

 

Mathilde Bauer : fille aînée de Claire et Jean, passionnée des chevaux, elle accepte de travailler pour Roger Weiss, malgré le mécontentement de ses parents. Elle va découvrir un terrible secret et décide de le révéler à tous les concernés.

 

 

Ma relation à ce roman

J’aime beaucoup ce roman, cette histoire, qui est en quelque sorte le point de départ d’une belle aventure. Le jour de la remise des prix du concours de nouvelles, j’ignorais que ma carrière d’écrivain débutait.

De plus, je suis ravie de pouvoir relater ce qui s’est passé en Alsace durant la guerre et de parler des malgré-nous. J’ai constaté que de nombreuses personnes ignorent tout de ces années compliquées dans la région.

Mes nombreuses recherches m’ont amenée à écrire un deuxième roman qui se déroule à la même époque, mais qui traite d’un autre sujet. Vous l'avez d'ailleurs découvert avant celui-ci (Un rêve d'espoir et de liberté). J’ai donc décidé de créer la collection Devoir de mémoire, dans laquelle ils seront rejoints par d’autres futurs romans dans les années à venir.

Je suis à la fois fière et stressée de l’accueil que le public va lui réserver. Mais dans tous les cas, je suis ravie de l’avoir écrit et publié.

 

 

 

Pour en savoir plus

Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

Commentaires


bottom of page