top of page

L'usurpation (roman fantasy)

Photo du rédacteur:  ninonamey ninonamey

Pourquoi ce roman ?

Il y avait longtemps que j’avais envie d’écrire un roman fantasy, mais pour moi, qui ai l'habitude d'écrire des romans contemporains, c’était un défi aussi imposant qu’une montagne ! Il m’a fallu pas mal de temps (des années) pour y arriver !

 

Comment m’est venue l’inspiration ?

J’avais l’idée générale en tête, mais il me fallait développer des rebondissements qui permettraient d’étayer l’intrigue. Ceux-ci sont apparus progressivement, au fur et à mesure de l’écriture.

 

 

De quoi ça parle ?

Sur un continent en guerre, les souverains des deux royaumes du Sud ont échangé la place de leurs héritiers légitimes avec d’autres, afin de les protéger, en raison des menaces qui planaient sur eux.

À l’aube de leur vie d’adulte, Kenna et Hazael n’ont plus qu’une seule idée en tête : récupérer leur trône et rétablir la paix sur le continent.

 

 

Quels sont les thèmes abordés ?

On aborde plusieurs thèmes comme l’amitié, le courage, la fidélité, la résilience, la force morale, la confiance, la quête d’identité.

Il est aussi question d’amour interdit et de mariage forcé.

 

 

La couverture
L'usurpation (roman fantasy)

Une sublime couverture réalisée par la talentueuse Samantha Sos. Je suis subjuguée, je n’ai pas les mots, tant je la trouve magnifique ! Et si le broché est magnifique, je ne vous parle même pas du relié ! 😍

 

 

Les personnages principaux

Kenna : Âgée de 18 ans, elle ne sait pas qu’elle est la princesse héritière et croit qu’elle n’est qu’une simple dame de compagnie, au service d’Athénaïs. Une fois qu’elle intègre sa véritable identité et qu’elle découvre à quel point ses sujets souffrent en raison de la guerre, elle décide de faire passer son peuple et son royaume en premier et d’instaurer la paix sur le continent, quitte à renoncer à son propre bonheur et à étouffer ses sentiments naissants pour Hazael. Fidèle en amitié et déterminée, la jeune femme ne se laisse pas abattre et va de l’avant, quoi qu’il arrive, malgré quelques moments de découragement passagers.

 

Hazael : Âgé de 20 ans, il sait qu’il est l’héritier d’Aevion, mais doit faire preuve de patience avant de pouvoir revendiquer son trône. En attendant, il est pâtissier dans les cuisines du château de Miross et membre des Sentinelles. Il tombe amoureux de Kenna dès leur première rencontre et, lorsqu’il apprend sa véritable identité, va tout faire pour la protéger et la soutenir. C’est un fin stratège qui n’hésite pas à demander de l’aide à ses amis pour mener à bien son dessein, à savoir : devenir roi, afin d’instaurer la paix dans son royaume et sur le continent.

 

Les Sentinels : organisation secrète qui œuvre pour les rois de Fereal et d’Aevion. Ses nombreux membres sont épris de justice et de liberté, et ont pour mission de veiller sur les deux héritiers.

  • Jeeves en est le meneur. Il coordonne les missions de ses équipes infiltrées au cœur des différents royaumes. C’est lui qui révèle à Kenna sa véritable identité. Impressionné par la force de caractère de la jeune femme, il accepte de lui apprendre le tir à l’arc et devient son ami.

  • Samara doit veiller sur Kenna durant son séjour au camp. Au fil du temps, les deux femmes vont tisser un lien fort et Samara deviendra dame de compagnie de Kenna lorsque celle-ci réintégrera le palais de Galsop.

  • Lydia est infiltrée au palais de Miross en tant que commis d’Hazael. Après l’attentat, elle repart au camp des Sentinelles. Elle est brûlée durant l’attaque du camp et soignée par Kenna. Plus tard, alors que Kenna est fiancée à Baldrick et qu’elle vit à Miross, Lydia devient sa confidente et son amie.

  • Kénân est le chef des Sentinelles de Miross. Il est ami avec Hazael et lui prodigue de bons conseils. Durant son coup d’État pour récupérer son trône, il le soutient de son mieux.

  • Arthus est le chef des Sentinelles de Galsop, infiltré dans la garde royale. Lorsqu’Hazael émigre à Fereal, le soldat devient son ami et le suit sur le front lorsqu’il s’engage dans l’armée. Il l’accompagne ensuite durant son coup d’État et restera finalement à ses côtés quand il deviendra roi d’Aevion.

 

Athénaïs : sœur de lait de la princesse Kenna, aux origines modestes. En raison de leur grande ressemblance physique et des menaces qui pesaient sur la vie de l’héritière, leurs places ont été interverties dès leur plus tendre enfance. La jeune femme est orgueilleuse, arrogante et autoritaire. Persuadée d’être la future souveraine de Fereal, elle commande en maître et se montre méchante à l’égard de ses domestiques. Seule Kenna parvient à lui tenir tête.

 

Ophélia : dame de compagnie d’Athénaïs, puis de Kenna et amie d’enfance de cette dernière. Sensible et fidèle, elle rêve de se marier et de fonder une famille, même si son travail ne le lui permet pas. Elle tombe néanmoins amoureuse de Wilhem.

 

Wilhem : Soldat de Fereal et ami d’enfance de Kenna. Il veille sur la vie de la souveraine avec zèle, et se montre jaloux de la relation que Kenna entretient avec Hazael. Il devient ainsi le meilleur ennemi de celui-ci.

 

Lucious : Premier ministre de la cour de Fereal. Confident du roi Gatrius, il est un soutien sans faille pour sa fille Kenna lorsque celle-ci monte sur le trône. Au courant des secrets royaux de Fereal et Aevion, il lui prodigue de bons conseils.

 

Les rois de la coalition des royaumes du Nord :

  • Padraig, souverain de Pheosomar. C’est lui qui dirige la coalition (et qui est le commanditaire de l’attentat de Miross).

  • Taog, roi de Zilfopia. Sous l’influence de Padraig.

  • Mungan, roi de Iotope, est un homme fourbe. Avec sa femme, ils portent le deuil de leur fille unique, décédée lors de l’attentat de Miross.

Ils proposent un ultimatum à Kenna : ils ne signeront un traité de paix que si elle accepte d’épouser Padraig ou Taog, tous deux veufs, car ils veulent récupérer son royaume, puis celui d’Aevion, qu’une telle union affaiblirait.

 

Baldrick : général de l’armée aevienne, profite du bouleversement induit par l’attentat de Miross pour prendre le pouvoir par un coup d’État. Il devient ainsi souverain d’Aevion. Cruel et sans cœur, c’est lui qui est à l’origine de l’attaque du camp des Sentinelles. Par la suite, il n’hésite pas à menacer Kenna pour la contraindre à se fiancer à lui, plutôt qu’à un des rois de la coalition du Nord. Le but de ce despote est de récupérer le royaume de Fereal pour étendre sa domination.

 

Ma relation à ce roman

C’est un roman pour lequel j’ai beaucoup pleuré, littéralement. Non en raison de son contenu, mais plutôt en raison des multiples difficultés et déceptions que j’ai rencontrées durant son écriture et par la suite. J’ai douté plus d’une fois sur le bienfondé de ce récit, sur sa raison d’être, sur ma capacité à écrire un roman fantasy. Bref, des difficultés relatives à ma vie d’auteur.

Ces doutes ont été accentués par le fait qu’aucune maison d’édition n’a accepté de l’éditer.

Pourtant, je n’ai pas baissé les bras. Je l’ai retravaillé en profondeur, puis j’ai décidé qu’il était temps de le publier. Je suis donc heureuse de le présenter enfin au public. Ma fierté est d'autant plus grande, eut égard à toutes ces complications.

C’est un roman très différent des romans fantasy publiés aujourd’hui, car il ne contient ni magie, ni animaux fantastiques, ni scène explicite. Je me suis fortement inspirée de l’univers de Kiera Cass, une auteure que j’admire et dont j’adore les romans.

Et devinez quoi ? Ça m’a donné envie d’en écrire un deuxième. J’ai déjà le titre et les personnages principaux, ainsi que l’intrigue générale. Il n’y a plus qu’à, comme on dit ! 😉



Pour en savoir plus

 

Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

Comments


bottom of page