Pourquoi ce roman ?
J’avais les personnages en tête depuis longtemps. C’était comme s’ils me demandaient d’écrire leur histoire. Alors, je les ai écoutés.
Comment m’est venue l’inspiration ?
L’inspiration m’est venue en novembre 2019. J’ai débuté l’écriture des premiers chapitres, puis j’ai laissé le manuscrit en stand-by, car les personnalités de mes personnages n’étaient pas encore assez approfondies. Je l’ai repris en novembre 2023, une fois que toute l’histoire avait pris sens dans ma tête. L’écriture a coulé de source.
De quoi ça parle ?
On suit Emma. Son père, veuf depuis trois ans, lui annonce qu’il a rencontré quelqu’un et qu’il va refaire sa vie. Or, cette femme est leur ancienne voisine, mais aussi la mère de Liam, le garçon qui a brisé le cœur d’Emma dix ans plus tôt. Personne n’est au courant de cette histoire, mais la jeune femme nourrit toujours du ressentiment à son égard. Pourtant, au vu des circonstances, elle va être obligée de le revoir…
Quels sont les thèmes abordés ?
On parle principalement de pardon, sous plusieurs formes, mais aussi de famille recomposée et des difficultés engendrées. On aborde aussi les secrets de famille dont les enfants peuvent être témoin et des conséquences néfastes qui en découlent.
La couverture
Elle est toute douce. J’avais envie de changer un peu de style, et comme il est beaucoup question d’origami dans le roman, j’ai trouvé l’image parfaite.
Les personnages principaux
Emma : Fille de Pierre, sa mère est morte trois ans plus tôt. Elle ne parvient pas à s’engager avec un homme en raison d’une peine de cœur non cicatrisée.
Pierre : père d’Emma, il va recroiser Sylvie, leur ancienne voisine, par hasard, et tomber sous son charme. Trois ans après le décès de sa femme, qu’il adorait, il envisage de refaire sa vie.
Sylvie : Mère de Liam et Ethan, elle est divorcée et ne croit plus au mariage. Avec patience, Pierre va l’aider à voir les choses autrement. Elle adore ses fils, même si le cadet lui en fait voir de toutes les couleurs depuis l’adolescence.
Liam : Fils cadet de Sylvie, il est tombé amoureux d’Emma lorsqu’ils étaient ados et voisins. Or, sa situation familiale était compliquée et il a rompu avec la jeune fille de manière brutale et méchante. Depuis, il se déteste et n’est plus jamais tombé amoureux. Il pense toujours à Emma.
Ethan : Frère aîné de Liam, Ethan se révèle un excellent ami pour Emma. Après s’être perdus de vue durant des années, ils sont heureux de se retrouver et de devenir presque frère et sœur.
Ma relation à ce roman
J’ai passé un excellent moment d’écriture en compagnie de ces personnages. Je me suis beaucoup attachée à eux, mais je suis surtout contente d’avoir fait passer un joli message concernant le pardon.
C’est un roman qui a eu beaucoup de succès dès sa parution et j’en suis ravie !
Pour en savoir plus
Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.
Comments