Résumé :

Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté. À la mort de cette dernière, Camille se voit remettre un journal intime par son grand-père. La voilà alors plongée en 1919, dans la vie d’une certaine Jeanne.

Bien qu’un siècle les sépare, la similitude entre la vie des deux jeunes femmes est troublante et, en quelques mois, l’existence de Camille se voit totalement bouleversée : belles rencontres, chagrins, révélation de secrets de famille… 

 

Qui est vraiment Jeanne ? Camille réussira-t-elle à se libérer du poids des secrets qu’elle porte sans même le savoir ?

 

Il faut parfois faire la paix avec son passé pour pouvoir construire son avenir. 

 

Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d'une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice. L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest.

 

Ce roman a obtenu la 3ème place au concours Librinova sur les faits divers en 2017.

En savoir plus sur les coulisses du roman :

Catégorie : Roman 
Nombre de pages : 280
Prix numérique : 2,99€
Prix broché : 9,99€
Date de parution : 06/11/ 2017
Note sur Amazon :
Où le trouver : en version numérique et papier sur Amazon.

On en parle

L'avis des lecteurs :

« Un saut dans le temps émouvant. Une fois de plus, l'auteure à réussi à me transporter dans une petite bulle de douceur et j'ai adoré plonger dans la France d'entre-deux guerres. »

— Claire

« J'ai adoré cette histoire, qui d'ailleurs est inspirée de faits réels. Les personnages sont très attachants, on se font très vite dans l'histoire qui m'a beaucoup émue. »

– Fatna (livresaddict)

« Cette belle et double histoire d'amour confronte habilement le passé et le présent et, une fois de plus, nous fait apprécier l'évolution de la condition des femmes en France. Le style est simple, au service d'un récit qui est passionnant. Un joli roman, vraiment. »

– Catherine

« Un coup de cœur ! Ce livre m’a vraiment émue. Beaucoup d’émotions et une très jolie fin.Je vous recommande vivement ce livre. »

– Boban

Les blogs en parlent :

« Des secrets de familles, des non-dits, de l'amour voilà la combinaison qui fait de ce roman un excellent moment de lecture. C'est une lecture qui va me marquer pendant un petit moment. »

– Les mille et une pages L&M –

« Une histoire vraiment riche en émotions. Je serais passée à côté de quelque chose si je n’avais jamais lu L’empreinte du passé !

Ce livre nous fait passer par tout un tas d’émotions et on peut difficilement s’empêcher de sourire, de glousser ou, malheureusement, de pleurer. La plume de l’auteure étant tellement fluide, tellement naturelle – je dirais même réelle – que l’on se plonge totalement dans ce roman en oubliant le monde extérieur et en se concentrant sur l’histoire et les personnages. C’est vraiment remarquable ! »

– Alltimereading –

« C'est une magnifique leçon de vie que nous donne ici Ninon Amey, une leçon qui nous montre l'importance de la vie, de profiter de chaque instant et de montrer autant que possible aux autres que nous les aimons, qu'ils comptent pour nous et que nous ne les oublions pas.Si vous êtes à la recherche d'un petit roman sans prétention, à la lecture duquel vous souhaitez passer un bon moment, découvrir des secrets de famille, faire connaissance avec des personnages sympathiques et attachants, et vous plonger dans une intrigue basée sur des faits réels, ce livre est fait pour vous. »

– Graines de souris –

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

©Ninon Amey 2019-2020 – Tous droits réservés.