Qu'est-ce que la Sweet Romance ?


Peu connu en France, ce sous-genre de la romance est plus prisé outre Atlantique. Pour bien saisir le concept, il faut expliquer pourquoi on doit désormais classer les romances en différentes catégories.

(Je ne parle pas ici des différents sous-genres concernant les lieux et des époques, qui peuvent se mélanger entre eux : romances historiques, fantastiques, contemporaines ou encore policières, médicales, etc.)

Soyons clairs dès le départ : dans cet article, on va parler de scènes de sexe explicites.



L’apparition de la New Romance, du New Adult et de la Dark Romance.


Il fut un temps, pas si lointain, où la littérature sentimentale et la littérature érotique étaient deux catégories bien distinctes. Mais depuis peu, de nouveaux sous-genres de la romance ont fait leur apparition et il est maintenant difficile de faire la distinction entre les deux.


Depuis quelques années maintenant, la New romance fait la révolution dans la littérature. Or, ce n’est pas un genre à proprement parler, mais le nom d’une nouvelle collection parue au sein d’une maison d’édition française.

Ce genre, en réalité, c’est le New Adult. Cette catégorie de romans met en scène des personnages ayant entre 18 et 30 ans, qui découvrent à la fois le monde du travail et des adultes en général, et notamment… les premières expériences sexuelles.

Wikipédia le définit comme se caractérisant « par un contenu sexuellement plus explicite et peut contenir des éléments de n'importe quel sous-genre. En règle générale, il utilise un langage plus cru, délaissant les euphémismes utilisés dans les livres du genre. Les moments passionnés entre les personnages sont beaucoup plus nombreux, il s'agit d'actes sexuels et non d'une scène d'amour traditionnelle de plus. »

Dans la continuité du New Adult, on a désormais la Dark Romance, qui, toujours d’après Wikipédia, « entre dans la catégorie des romances interdites, mettant en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi. Dans ce genre littéraire à la frontière entre amour, désir et violence, l’auteur joue avec les limites de la morale et le franchissement de l’interdit. »


Voilà, voilà. Tout est dit. Si vous vous demandez comment les reconnaître, en général, la couverture et le titre sont plus qu’explicites. Si vous voyez des hommes torses nus, des abdos luisants, des femmes dévêtues, ainsi que des titres graveleux, ne cherchez pas plus loin, il semblerait que vous ayez devant les yeux des romans New Adult.




Dès lors, comment classer les autres romances ?


Parce que OUI ( heureusement ! ), il existe d’autres romances, qui ne contiennent pas de scènes de sexe explicites.

Difficile jusqu’ici de les classer dans un genre, donc.

Désormais, on parle de Sweet Romance, qui, comme son nom l’indique, est un genre de romances « douces ». Il s’agit de romances qui mettent plutôt en avant les émotions et les sentiments des protagonistes, leur vie sexuelle n’étant pas développée explicitement.

Et parce que la romance n’est pas encore toujours très bien vue en France, certains auteurs privilégieront finalement le classement de leur roman(ce) dans la littérature générale pour éviter toute confusion dans l'esprit du lecteur.



Le classement en sous-genre : une aide précieuse pour les lecteurs.


Pour ma part, en tant que grande lectrice "fleur bleue", j’aime lire de jolies romances, mais j’ai ces romans New Adult en horreur (il en faut pour tous les goûts, j'ai les miens 😉😇 ). Je dois donc avouer que lorsque l’auteur indique que son roman est classé dans la Sweet Romance, je suis soulagée et confiante. Il m’est d’ailleurs arrivé de découvrir de belles histoires et de nouveaux auteurs grâce à cette simple précision.

Et c'est donc avec une certaine fierté qu'en tant qu’auteure, je classe mes romans dans la Sweet Romance. Je suis heureuse de ne pas suivre la tendance actuelle et de me démarquer avec mes histoires douces (bien que je ne sois pas la seule auteure dans ce cas, je tiens à le préciser).

Certes, certains lecteurs ont été déçus par mes romans, s’attendant certainement à lire des scènes plus torrides, et ont laissé des commentaires assez négatifs (« que c’est niais »), mais tant pis, j’assume. J’aime bien le côté « à l’eau de rose » de mes histoires. Et je suis heureuse de constater qu’elles plaisent également à des milliers de lecteurs (que je salue et remercie au passage 💖).



Voilà, j’espère que cet article vous aura quelque peu éclairés sur toutes ces sous-catégories de Romance et que vous saurez désormais quoi répondre si on vous demande : « Qu’est-ce que la Sweet Romance ? »

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

©Ninon Amey 2019-2020 – Tous droits réservés.