top of page

Une question de choix


Pourquoi ce roman ?


C’était la suite logique de la série Les liens du cœur. Zoé est le fil rouge de ce triptyque, il me semblait normal de développer son histoire.


Comment m’est venue l’inspiration ?


Pendant que j’écrivais Un jour à la fois, j’ai pensé à la petite Zoé, abandonnée à la naissance. Qu’était-elle devenue ? Comment vivait-elle son adoption ? J’ai eu envie de creuser le sujet.


De quoi ça parle ?


Zoé est une adolescente plutôt heureuse. Elle sait qu’elle a été adoptée à la naissance, pourtant, elle ne ressent pas le besoin d'en savoir plus, car ses parents sont géniaux. Mais lorsqu’Erwan débarque chez eux, il va mettre la pagaille dans la famille. Comme il vient d’une famille dysfonctionnelle et qu’il n’est pas bien dans sa peau, il va tout faire pour énerver Zoé et la faire sortir de ses gonds. Jusqu’à lui suggérer de retrouver sa mère biologique.



Quels sont les thèmes abordés ?


La quête d’identité est l’un des thèmes centraux. Zoé et Erwan ont besoin de découvrir qui ils sont et qui ils peuvent devenir. Zoé ne sait pas d’où elle vient, tandis qu’Erwan ne sait pas où il va. Ce n’est pas le même combat, mais il est toutefois assez similaire.


Ce roman parle aussi d’adoption, de famille d’accueil, de maltraitance parentale, mais aussi d'amour et… de premier amour.



La couverture


Toujours réalisée par la talentueuse SOS Samantha et en totale adéquation avec les deux premiers tomes de la série. Ils se marient trop bien, vous ne trouvez pas ?



Les personnages principaux


Zoé : la jeune fille mène une vie tranquille, entourée par ses parents aimants. Mais l’arrivée d’Erwan va la bouleverser. Il fait vaciller ses certitudes : elle a peur de perdre sa place. Elle paraît un peu égocentrée au début du roman, ce qui est le cas, mais les évènements qu’elle va vivre vont lui permettre d’évoluer.


Erwan : c’est un adolescent un peu perdu. Après avoir vécu au sein d’une famille dysfonctionnelle, avec une mère maltraitante, il a ensuite été déplacé de famille d’accueil en famille d’accueil jusqu’à être placé en foyer. Il n’a aucune perspective d’avenir et est convaincu qu’il ne vaut rien et qu’on ne peut pas l’aimer. Il refuse de s’attacher à quiconque.


Robin : c’est le fils de Matthias (Un jour à la fois), vous vous souvenez ? Il est désormais majeur et a rencontré Zoé sur Internet un peu par hasard. Au fil des semaines, une réelle complicité naît entre ces deux-là, et leurs sentiments évoluent. Si Robin est sûr de ce qu’il éprouve pour la jeune fille, l’inverse n’est pas tout à fait vrai. Cela ne va pas être simple à gérer.


On retrouve également :


Victoria et Aaron, de Garder le contrôle, mais cette fois dans le rôle de parents.


Lily et Matthias, de Un jour à la fois.



Ma relation à ce roman


J’ai beaucoup aimé écrire ce roman, retrouver les personnages des deux précédents et découvrir l’histoire de Zoé et d’Erwan.

C’est une série qui me tient beaucoup à cœur, car elle délivre des messages forts, qui sont importants pour moi.

Je serais incapable de dire quel tome je préfère. Ils sont tous importants à mes yeux, et se complètent à merveille.



Pour en savoir plus


Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page