Mon organisation


Être auteure indépendante, femme et maman, ce n’est pas de tout repos. Et encore, je ne me plains pas, parce que j’ai la chance de ne pas avoir à exercer un autre métier en parallèle.

Quoi qu’il en soit, j’ai des journées très chargées, et une santé qui fait des siennes.

Pour réussir à tout gérer, je dois donc m’organiser.


LES LISTES

Quand je me sens débordée (c’est-à-dire tous les jours 😓), je fais des listes. Oui, au pluriel. Pour la journée, pour la semaine, pour le mois. Et même une liste de courses et de repas. J’utilise même désormais (ou plutôt à nouveau) un agenda papier, qui me permet de planifier ma semaine et mon mois.

Franchement, c’est génial ! On gagne un temps fou et on n’a pas à se casser la tête. Il suffit de suivre ce qui est écrit et de le barrer une fois que c’est fait.

Quelle satisfaction quand on a tout rayé !


LES PRIORITÉS

Évidemment, parmi toutes mes tâches quotidiennes, certaines sont plus urgentes que d’autres. Il faut donc déterminer mes priorités.

J’en ai déjà parlé sur les réseaux, mais j’aime beaucoup l’exemple du pot qu’on doit remplir avec des grosses pierres, des cailloux et du sable. Si on commence par le sable, il est certain que tout ne rentrera pas dans le pot. Mais si on commence par les grosses pierres, puis qu’on verse les cailloux (qui vont se répartir dans les interstices), et enfin le sable (qui va boucher les trous), on se rend compte que tout rentre dans le pot.

Il en est de même avec tout ce qu’on a à faire. Si on commence par ce qui est prioritaire, on arrivera en général à tout faire dans la journée.

Et puis, si ce n’est pas le cas, on peut toujours déterminer ce qui peut attendre le lendemain.


LA MAITRISE DE SOI

Une chose à fuir : la procrastination (= toujours remettre à plus tard). Parce qu’en agissant ainsi, on n’avance pas. Alors se reposer, oui. Mais s’écouter, pas toujours.

Parfois, on aimerait juste se poser (avec un bouquin, par exemple 😋)

Sauf qu’on a des choses à faire et qu’elles ne vont pas se faire toutes seules. Je suis de ces femmes qui ne se posent qu’une fois que tout est terminé. D’une part, j’ai l’esprit tranquille, et d’autre part, je profite plus pleinement du temps de repos qui suit, puisque je sais que je n'ai plus rien à faire. #lebonheurtotal


APPRENDRE À DÉLÉGUER

Et puis… je ne suis pas seule à vivre à la maison. Alors, quand je le peux, je délègue. Il y a des choses que même les enfants (et le mari ^^) peuvent faire. En plus, ça les valorise, et ils aiment se rendre utiles et rendre service.

Et même si ce n’est pas fait QUAND ni COMME on le souhaite, ce n’est pas grave. Ce sera fait quand même. Pendant ce temps-là, on peut faire autre chose (ou se reposer 😇)



Vous l’aurez donc compris, mon organisation quotidienne est assez simple :

  • je fais des listes des choses que j’ai à faire.

  • je commence par les priorités.

  • je ne remets pas au lendemain ce que je peux faire le jour même.

  • j’apprends à déléguer certaines tâches.


Et vous, comment vous organisez-vous ?

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout