Nos amours impossibles - Tome 2 : Te retrouver


Pourquoi ce roman ?


La question se pose-t-elle vraiment ? Si vous avez lu le tome 1, vous savez que c’était tout bonnement impossible que l’histoire se termine ainsi ! Et puis, dans mon petit cerveau d’auteure, je savais déjà qu’il y aurait cette suite. Je vous explique pourquoi dans cet article.



Comment m’est venue l’inspiration ?


Une grande partie de ce roman est en fait tiré d’une nouvelle que j’avais écrite il y a un petit moment déjà. Elle relatait l’histoire d’un jeune parisien, dont le père était cruel, qui faisait connaissance avec des jeunes provinciaux lors d’un concert. Dès le début de Nos amours impossibles, je savais que ce jeune homme n’était nul autre que Stan (même si du coup il a changé de prénom pour le roman). J’ai donc intégré cette scène à ce tome 2. Et je trouve que ça colle parfaitement.

Pour la petite histoire, cette scène au concert m’est venue lorsque j’ai assisté au concert de The piano Guys à l’Olympia, en 2017. Ç’a été un moment magique ! Comme Sofia et ses amis, mon mari et moi avons eu la chance d’être déplacés aux meilleures places. Un truc de fou, que j’ai eu envie de relater dans une histoire.


De quoi ça parle ?


Dans ce tome 2, on retrouve Sofia et Stanislas, qui ont des choix à faire pour construire leur avenir. Si, pour Sofia, il s’agit plutôt d’ouvrir son cœur, pour Stan, il s’agit de couper les liens familiaux toxiques qui lui pourrissent l’existence.


Quels sont les thèmes abordés ?


Dans ce roman, on retrouve beaucoup la force de l’amitié, avec les colocataires de Sofia ou encore le duo Cléo/Alban, mais aussi les liens d’amour familiaux (notamment par rapport à Serena).

J’aborde aussi les liens familiaux toxiques (avec le père de Stan), ainsi que la nécessité de couper ceux-ci pour avancer dans la vie.


La couverture


La couverture est en adéquation avec celle du premier tome. À elles deux, elles représentent la fresque que Stan peint dans le tome 2. J’adore !


Les personnages principaux


On retrouve bien évidemment des personnages clés du 1er tome : Mama, Sofia, Stan, Eva, Serena.

Mais de nouveaux protagonistes font leur entrée dans l’histoire :

Cléophée : une jeune artiste qui deviendra l’amie de Stan

Alban : l’ami de promo de Stan

Les colocs de Sofia : Amir, Thomas, William, et Marco.



Ma relation à ce roman


J’ai adoré écrire ce tome 2. Je n’avais pas envie de quitter Sofia et Stan à la fin du premier tome et j’ai aimé passer quelques semaines supplémentaires en leur compagnie (d’autant que j’y suis restée un moment, puisque j’ai ensuite écrit un spin-off, dans lequel ils apparaissaient encore).

Sofia et Stan sont chers à mon cœur, tout comme chacun des colocs. Je me demande même s’ils n’auront pas un jour leur propre histoire… c’est en réflexion, mais pas prévu pour le moment.

J'ai en tout cas passé une grande partie de cette année 2020, qui restera particulière dans nos mémoires, en compagnie de ces personnages-ci, raison pour laquelle je les aime autant. Et puis... ces romans m'ont également fait prendre conscience de certaines choses concernant ma propre vie (#romanthérapie), et rien que pour ça, je suis heureuse de les avoir écrits.

Pour en savoir plus

Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

©Ninon Amey 2019-2020 – Tous droits réservés.