Plus jamais seuls


Pourquoi ce roman ?


Tout a commencé en août 2020, en recevant un message privé d’une lectrice qui me demandait si une suite était prévue pour Dis-moi pourquoi. Ce n’était pas le cas, mais elle me listait un certain nombre de points qu’elle aurait aimé connaître. Évidemment, mon cerveau s’est mis à carburer…

À ce moment-là, j’étais en pleine écriture du tome 2 de Nos amours impossibles et j’étais tellement bien en compagnie de Sofia, Stan et les colocs que je n’avais pas envie de les quitter.

Alors, je me suis dit que je pouvais faire d’une pierre deux coups en écrivant un double spin-off.



Comment m’est venue l’inspiration ?


Je suis partie du personnage de Serena, la petite sœur de Sofia, qui débarque dans un nouveau lycée. Quel personnage de Dis-moi pourquoi pouvait-elle croiser ? Il fallait que ce soit un personnage qui côtoie Axel et Sarah pour pouvoir raconter la suite de leur histoire, d’un point de vue extérieur. Sachant qu’Axel s’était lié d’amitié avec Marc, ça m’a semblé une évidence. D’autant qu’il avait pas mal de choses à raconter.



De quoi ça parle ?


Dans cette histoire, deux adolescents blessés par la vie se croisent et s’apprivoisent. Serena a été éprouvé par un drame qu’elle a vécu dans sa vie de famille. Marc, lui, vit un enfer quotidien au lycée.



Quels sont les thèmes abordés ?


  • Le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement (via les réseaux sociaux)

  • La violence familiale

  • Le mal-être des adolescents

  • L’influence des amis



La couverture


J’ai galéré pour la réaliser. 😂

Pour ce roman, j’ai voulu déléguer la couverture à un graphiste pro, mais honnêtement, ça n’a pas collé. Du coup, j’ai repris les choses (notamment le logiciel Photoshop) en main et je suis partie à la recherche d’une photo qui reflétait le caractère doux du roman, mais également qui laissait comprendre que c’était du young adult. J’ai beaucoup aimé celle-ci. Je me suis éclatée à jouer avec les typographies. Bref. Le résultat final donne ça, et je suis assez fière de moi.



Les personnages principaux


Marc : un adolescent mal dans sa peau, timide et introverti, qui ne (sur)vit qu’à travers sa nouvelle activité : animer des soirées (de mariage, notamment).


Serena : une jeune fille blessée par la vie, qui se retrouve sous la tutelle de sa sœur Sofia. Déracinée, elle doit se faire de nouveaux amis. Belle âme au cœur sensible, elle déteste l’injustice.


Sofia, Stan et les colocs : on retrouve les personnages de la duologie Nos amours impossibles.


Axel, Sarah et compagnie : on retrouve également les personnages de Dis-moi pourquoi.



Chronologiquement


L’histoire se déroule quelques mois après la fin de Dis-moi pourquoi et suit en parallèle certains évènements de Nos amours impossibles – Te retrouver. Elle développe tout de même des évènements qui ont lieu entre la fin et l’épilogue de ce tome 2.



Ma relation à ce roman


J’ai beaucoup aimé écrire ce roman parce que j’ai côtoyé à nouveau des personnages que j’aime beaucoup : Sofia, Stan, Axel, Sarah, et que j’ai réussi à les réunir dans une même histoire. J’adore faire se rencontrer plusieurs de mes personnages. Ça permet de prendre de leurs nouvelles.

Ça n’a toutefois pas été simple, parce qu’en plus de relater l’histoire naissante entre Marc et Serena, je devais à chaque fois me plonger dans celle des autres protagonistes, rester cohérente quant à ce qu’ils faisaient, disaient, et ne pas me mélanger dans la chronologie.

Et puis, j’ai abordé des thèmes qui me touchent, ça m’a fait du bien.

Ce roman m’a également permis de « boucler la boucle ». Après le mot fin, il était temps pour moi de dire au revoir à tous ces personnages et d’en retrouver d’autres, qui attendaient patiemment que je couche enfin leur propre histoire sur papier.



Pour en savoir plus


Le résumé et les commentaires des lecteurs et des chroniqueuses sont ici.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout